Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie : l’Iran, la Russie et Damas lancent une large offensive contre les rebelles près d’Alep

Le soutien de Téhéran et Moscou à Damas s’intensifie. Dans un effort coordonné avec la Russie et le pouvoir syrien, 2 000 soldats liés à l’Iran participent, vendredi 16 octobre, à une offensive contre les groupes rebelles près d’Alep, selon un responsable américain.

soldat militaire arme syrienne

Il s’agit “d’un effort coordonné entre l’Iran et la Russie pour aider Bachar al-Assad à lutter contre les groupes d’opposition”, a-t-il dit. Ces combattants pourraient appartenir à des forces iraniennes comme les Gardiens de la Révolution ou à des groupes financés par Téhéran, comme le Hezbollah libanais ou des groupes de combattants irakiens.

Une offensive qui vise à “prendre en tenaille” les rebelles

En août, la presse américaine et russe avait rapporté la visite à Moscou du général iranien Souleimani, le chef de la force Qods chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution. Pour les autorités américains, ce voyage aurait permis de préparer cette offensive. Selon un responsable américain, elle vise à “prendre en tenaille” les groupes rebelles dans les provinces centrales de Homs et Hama.

Les forces russes mènent depuis le 30 septembre des bombardements aériens en Syrie. Moscou affirme viser le groupe Etat islamique, mais Washington accuse la Russie de viser surtout à soutenir l’offensive syrienne contre les rebelles opposés à Bachar al-Assad.

Source: Francetv info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance