Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie: accord exceptionnel entre le régime et les rebelles

Au terme d’un processus enclenché en septembre, plus de 450 combattants et civils ont été évacués ce lundi de trois localités syriennes. Mais la mort du chef rebelle Zahran Allouche pourrait peser sur la suite des négociations.

reunion acteurs diplomatiques conflit syrien

C’est l’un des accords les plus complexes depuis le début de la guerre en Syrie. En septembre, il avait débuté par un cessez-le-feu à Zabadani, dernière ville tenue par les rebelles à la frontière syro-libanaise, ainsi qu’à Koua et Kafraya, derniers villages chiites encore contrôlés par l’armée dans la province d’Idleb. Il s’est conclu ce lundi, après plusieurs mois de négociations et des livraisons d’aides humanitaires, par l’évacuation de plus de 450 combattants et civils de ces trois localités.

120 rebelles contre 335 fidèles d’Assad

L’opération a eu lieu sous la supervision de l’ONU, du Croissant rouge et du Comité international de la Croix Rouge. Al-Manar, la chaîne du Hezbollah chiite libanais qui soutient militairement le régime Assad, a diffusé des images de dizaines de rebelles, la plupart en habit militaire, massés devant des bus à Zabadani. Plus de 120 personnes pour se rendre, via le Liban puis la Turquie, dans d’autres zones contrôlées par la rébellion en Syrie, a indiqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Des blessés ont également été évacués par ambulance.

Parallèlement, 335 combattants et civils ont quitté les localités deFoua et Kafraya et sont entrés en Turquie par le poste-frontière de Bab al-Hawa. Le groupe doit s’envoler pour Beyrouth afin de revenir par voie terrestre à Damas, fief du régime Assad. Al-Manar a diffusé des images de Foua et Kafraya, montrant des dizaines de personnes, dont des femmes et des enfants, rassemblées près de bus et d’ambulances.

Échec d’un autre échange à Yarmouk

Dans le passé, le régime avait déjà conclu plusieurs trêves ponctuelles avec des groupes rebelles, afin de sécuriser les zones proches de la capitale. Mais certains de ces accords ont volé en éclat, comme celui qui prévoyait le départ samedi de quelque 4000 civils et djihadistes du groupe Etat islamique (EI) et du Front al-Nosra du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk. Il a été suspendu au lendemain de la mort du chef du groupe rebelle Jaich al-Islam, Zahran Allouche, tué par un raid du régime syrien.

Soutenu par l’Arabie saoudite, le salafiste Zahran Allouche était à la tête du plus puissant groupe rebelle de la région de Damas, opposé à la fois au régime de Damas et à l’Organisation Etat islamique. Jaich al-Islam “apparaît de plus en plus, selon Le Monde, comme un rempart efficace à l’avancée de l’EI”. Le groupe devait sécuriser le passage dans les régions à l’est de Damas.

Renforcer la dichotomie binaire ‘Assad contre Daech’

La disparition d’Allouche pourrait porter un coup dur aux pourparlers que l’ONU souhaite organiser à partir du 25 janvier pour tenter de mettre fin au conflit qui ravage la Syrie depuis 2011 et qui a fait plus de 250 000 morts. Jaich al-Islam était en effet l’un des rares groupes avec Ahrar al-Cham, une autre puissante milice islamiste, à avoir assisté le 10 décembre à Ryad à une réunion des principaux mouvements de l’opposition.

Les participants à cette rencontre avaient annoncé leur accord pour des négociations, et devaient commencer à mettre sur pied une délégation les représentant. Ces négociations sont un des points prévus par une feuille de route adoptée le 19 décembre par les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour trouver une solution politique au conflit.

La mort du chef rebelle “pourrait temporairement aider le régime” de Damas, estime aussi Karim Bitar, de l’Institut français de relations internationales, puisqu’elle “renforce la dichotomie binaire ‘Assad contre Daech’ “. Le régime syrien se présente en effet comme le dernier rempart contre les mouvements djihadistes en Syrie.

 

Source: lexpress.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance