Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie: 16 morts dont 10 enfants dans un raid aérien dans l’est

Un avion a tiré sur la localité de Choula (au sud-ouest de Deir Ezzor) un missile contre un bus qui se dirigeait vers Damas tuant 16 personnes, dont 10 enfants ayant en majorité moins de huit ans, qui probablement fuyaient les combats entre l’armée et l’EI, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

foule syriens retournant vieux quartier homs depart rebelles

 

 

La télévision officielle a accusé l’EI. Les terroristes takfiri (terme désignant les extrémistes sunnites) de l’EI ont commis un nouveau massacre contre la tribu des Chaïtat, dans la région de Choula sur l’autoroute Deir Ezzor-Damas et il y a 13 morts, en majorité des femmes et des enfants.

En août, les jihadistes de l’EI avaient tué en deux semaines plus de 700 membres de cette tribu, qui avait tenté de se rebeller contre leur autorité dans l’est du pays, selon l’OSDH.

Après en avoir expulsé ses rivaux, l’EI a pris le contrôle de la majeure partie de la province de Deir Ezzor, qu’il a intégrée à son califat proclamé sur un territoire à cheval entre la Syrie et l’Irak, où il occupe également de larges pans de territoire à la faveur d’une offensive lancée en juin.

L’Observatoire a indiqué qu’un autre raid de l’armée mené mercredi après-midi dans l’est de la province de Deir Ezzor avait détruit un bâtiment utilisé par l’Etat islamique, qui y a notamment installé une prison.

Cette frappe, dans le village de Gharibé, a tué au moins cinq jihadistes et a permis à un certain nombre de prisonniers de s’échapper, selon la même source.

Dans la province de Damas, une frappe du régime contre la ville de Douma, un bastion rebelle assiégé par l’armée syrienne depuis plus d’une année, a fait sept morts, dont un enfant.

Selon l’ONU, plus de 191.000 personnes sont mortes depuis le début de la guerre en Syrie, commencée en mars 2011 par une révolte pacifique devenue insurrection armée à la suite de la violente répression menée par les autorités. Elle a pris depuis une tournure encore plus complexe, les rebelles combattant désormais à la fois le régime de Bachar al-Assad et leurs anciens alliés de l’EI.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance