Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales: Issa Diarra désigné nouveau secrétaire général

Le syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales a tenu son congrès ordinaire, du 7 au 8 mai 2023, au Centre de formation des collectivités territoriale sur la route de Kati. Désormais, c’est Issa DIARRA qui est le secrétaire général du nouveau Bureau. Il dirige un bureau consensuel composé de 65 membres pour un mandat de trois ans.

La cérémonie d’ouverture des travaux de ce congrès était présidée par le directeur national de la Fonction publique des collectivités territoriales. C’était en présence du parrain de l’événement, Abdel Kader SIDIBE, ancien ministre ; d’un l’huissier de justice ; des candidats ainsi que les délégués venus des régions du pays.
Après la vérification des mandats des délégués venus des différents coins du pays, la Commission d’organisation a mis en place une commission d’investiture composée des représentants de toutes les régions pour au moins proposer aux congressistes un bureau consensuel.
Au total, treize personnes ont postulé pour être candidat. Parmi ces candidats figuraient les noms suivants : Oumar DIARRA, Housseyni Allassane TOURE, Ibrahim Tiana SANOGO, Issa DIARRA, Samba DIARRA, Cheick Oumar BARRY, Amadou BAH, Mme TANDIA ; Seydou Ousmane DIALLO ; etc.
Des critères ont été dégagés pour ceux qui voulaient occuper des postes au sein du bureau.
Sur les treize candidats, seulement cinq ont été retenus par la Commission d’investiture sur la base des critères conformément aux textes. Les Cinq candidats étaient : Samba DIARRA, Housseyni Allassane TOURE, Issa DIARRA, Seydou Ousmane DIALLO (secrétaire général sortant) et Ibrahim Tiana SANOGO.
Les cinq candidats ont été appelés à se concerter pour un bureau consensuel. Malheureusement, aucune proposition n’a pu être faite par les candidats.
Sur les cinq candidats, trois se sont alignés aux côtés d’Issa DIARRA. En terme claire, tous les quatre autres candidats se sont alignés contre le secrétaire général sortant en la personne de Seydou Ousmane DIALLO.
Cependant, le secrétaire général sortant, candidat à sa propre succession, n’était pas d’accord que trois candidats se rallient derrière un seul candidat contre lui. Pour mettre la lumière sur les travaux, la commission d’investiture a proposé le vote entre les candidats.
Le secrétaire général sortant, Seydou Ousmane DIALLO, avec les larmes aux yeux, et son adjoint ont quitté la salle. Car, ils avaient perdu l’espoir.
Après tous les conseils au secrétaire général sortant par ses camarades de lutte, il est finalement sorti par la petite porte avec les larmes aux yeux.
Après plusieurs heures d’horloge, un bureau consensuel a été communiqué plus tard dans la nuit du dimanche au lundi, aux alentours de 1H du matin.

Enfin, les travaux du congrès ont été bouclés à trois-heures du matin, au Centre de formation des collectivités territoriales en présence des délégués, des nouveaux membres du bureau, des huissiers de justice.

Signalons que ce Syndicat observe une grève de quatre jours depuis ce lundi 8 mai. Au moment où se tenait le congrès, l’arrêt de travail était déjà consommé par les travailleurs des collectivités territoriales.
Si le secrétaire général sortant, Seydou Ousmane DIALLO, avait déposé le préavis de cette grève en pensant que les négociations pourraient jouer à l’organisation de ce congrès vivement souhaité par ses camarades, il est finalement sorti bredouille par la petite porte à l’issue de ce Congrès.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance