Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités / L’intégration dans la fonction publique d’Etat, but essentiel

Après la mise en place d’un nouveau bureau suite à son premier congrès ordinaire tenu le 22 février dernier, le Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (SYPESCO), a organisé le 7 mars 2014 à la maison de l’enseignant au Lycée Ba Aminata Diallo, une conférence de presse.

 

ecole education classe eleve etudiants professeur tableau ecriture

Dans sa déclaration liminaire, le secrétaire général du Sypesco, Adama Konaté, a survolé l’historique du syndicat, les résultats du dernier congrès qui ont vu un nouveau bureau élu pour trois ans, l’essentiel des points de revendication du Sypesco, des solutions aux problèmes des enseignants. «Le Sypesco a vu le jour à la suite de l’éclatement du syndicat des professeurs contractuels de l’enseignement secondaire. Et son but principal demeure l’intégration effective des enseignants dans la même et unique fonction publique de l’Etat conformément aux résolutions et recommandations du forum national sur l’éducation, tenue en 2008», indique le secrétaire général.

De plus, a-t-il ajouté, la nouvelle équipe du Sypesco s’attaquera au paiement des salaires de ses militants à terme échu, la création de la passerelle entre le secondaire et le supérieur, au respect strict du caractère volontaire de l’Amo, à l’arrêt immédiat du prélèvement sur les salaires des non adhérents et le remboursement des sommes indument prélevées.  Son combat concernera aussi l’octroi d’un statut autonome aux professeurs de l’enseignement secondaire, l’accélération des contrôles pédagogiques et la signature des projets de décision y afférent.

Par ailleurs, dit Adama Konaté, nous demandons la titularisation sur titre des collègues recrutés de 2006 à 2010 qui restent encore stagiaires et la «principalisation» de ceux qui sont titulaires depuis 2006. Autres revendication du nouveau bureau du Sypesco, le paiement de tous les rappels à l’échéance (hiérarchisation, intégration, heures supplémentaires, etc.), l’implication des professeurs des IFM dans la surveillance et dans la correction des concours d’entrée dans les IFM, la dotation des enseignants en kits pédagogiques, la régularisation de la situation administrative des sortants de l’IFM (nouvelle formule), l’augmentation des salaires des enseignants en les ajustant à ceux de la sous-région.

Pour terminer son allocution, il dit : «cette prétendue fonction publique des collectivités où se trouvent actuellement les 70% des enseignants a montré ses limites, c’est un véritable enclos où l’enseignant devient un ouvrier sans délais de paiement de son salaire et même sans carrière. Nous voudrions désormais que nos salaires soient payés à terme échu pour ne plus être stigmatisé par ce phénomène». Adama Konaté a salué la volonté des nouvelles autorités, surtout leur ouverture au dialogue à leur endroit.

Hadama B. Fofana

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance