L’armée malienne a annoncé, le mardi 12 mars dernier, l’interpellation, le 10 avril 2022, de trois ressortissants européens suspectés de terrorisme. Ces derniers, de nationalité allemande et travaillant pour une Organisation Non Gouvernementale( ONG), ont été relâchés , selon le ministère allemand des affaires étrangères.
« Les trois personnes interpellées par l’armée malienne sont des Allemands membres d’une ONG, présents au Mali dans le cadre d’un jumelage », rapporte l’Agence France Presse (AFP). Selon l’agence de presse, l’information a été confirmée, hier mercredi 13 avril 2022, par le ministère des allemand des affaires étrangères. « Je vous confirme que trois ressortissants allemands ont été arrêtés ce week-end à Diabaly. L’ambassade (à Bamako) a été en contact avec eux et leur a fourni une assistance consulaire. Tous ont été relâchés et se portent bien », a indiqué mercredi le porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères, Christofer Burger, lors d’une conférence de presse. Il a ajouté que les trois Allemands n’étaient « pas dans le cadre d’une mission officielle allemande », sans donner plus de détail.
L’armée malienne a annoncé, le mardi 11 avril 2022, dans un communiqué, l’interpellation, le 10 avril 2022, de 05 suspects dont 03 ressortissants européens lors de ses opérations anti-terroristes à Diabaly, dans le cercle de Niono, dans la région de Ségou.
A noter que l’annonce intervient au moment ou Annalena Baerbock, la cheffe de la diplomatie allemande, a entamé une visite au Mali pour faire le point sur l’engagement allemand, avant un possible retrait de la Bundeswehr.
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a ainsi rencontré, ce mercredi 13 avril 2022, le président de la transition du Mali Assimi Goïta lors de son déplacement.
M. K. Diakité