Mallé Diarra, 80 ans, fils de Moussa et de Araba Diarra, mendiant installé devant la grande mosquée de Bamako, identifié trois jours après sa mort, dormait tranquillement le dimanche 15 novembre dernier. Soudain, un motocycliste circulant à vive allure sur une moto Djakarta le percute violemment sans s’arrêter. Il sera pourchassé et rattrapé par les témoins puis conduit devant le poste de police du grand marché. Mais le vieux qui n’a fait qu’un petit geste, ne se réveillera plus.
Le dimanche 15 novembre denier vers 19H45 mn, le vieux Mallé Diarra a été surpris dans son sommeil par la mort devant la grande mosquée de Bamako où il mendie. Un conducteur de moto Djakarta circulant à vive allure venant du côté ouest du marché selon les témoins, a évité de percuter un piéton pour monter sur lui pendant qu’il dormait. Le vieux aurait fait un seul geste, sans plus bouger.
De son côté, le conducteur de Djakarta, sans égard pour lui, a accéléré au lieu de s’arrêter pour porter secours. Il est pourchassé par des témoins et arrêté contre sa volonté. Il aurait été lynché n’eût été les bonnes volontés qui sont intervenues. Il sera conduit devant le poste de police du grand marché.
Le vieux évacué aux urgences du CHU Gabriel Touré ne survivra pas. Le médecin a constaté sa mort, mais il ne portait aucun document administratif sur lui, permettant de l’identifier. Ce n’est que le mardi 17 novembre qu’il sera identifié par ses compagnons mendiants. Le même jour, il est inhumé.