Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sur les traces des morts du coup d’Etat et du contre coup d’Etat : Me Mamadou Gakou, Oumar Mariko et Younouss Hamèye Diko, sont-ils dans le collimateur du juge Karambé ?

Après l’inculpation du chef de la junte, Amadou Haya Sanogo et certains de ses proches militaires, dans l’affaire dite des bérets rouges, l’horizon va-t-il s’obscurcir pour Me Mamadou Gakou, Oumar Mariko et Younouss Hamèye Dicko ?

 

 Oumar Mariko PARTI SADI

A tout moment l’enquête peut explorer les traces des soutiens politiques actifs de l’ex chef de la junte inculpé et mis sous mandat de dépôt depuis novembre 2013, a indiqué une source proche de la justice.

 

 

Me Mamadou Gakou, Oumar Mariko et Younouss Hamèye Diko étaient les plus grands soutiens de la junte et grands agitateurs pendant la période du coup d’Etat et du contre coup d’Etat.

 

 

Me Mamadou Gakou était très actif à Kati où il avait érigé domicile en son temps. Il fut même un conseiller du capitaine Amadou Haya Sanogo dit- on. C’est lui qui aurait pondu ce qu’il a appelé l’acte fondamental du Cnrdre dont les putschistes voulaient substituer à la constitution de 1992. Avait t-il participé aux réunions de l’ex junte ? Rien n’est moins sûr. Me Gakou était, dans tous les cas parmi les opportunistes et les grands courtisans de l’ex junte. Il connait beaucoup de choses sur les enquêtes en cours. Doit-il être entendu par le juge Karambé ?

 

 

Quant à Oumar Mariko, il avait appelé au renversement du régime ATT et a soutenu publiquement et continue de le faire, la junte et ses actes, (même les plus ignobles). Il était selon des sources proches de Kati un proche de Sanogo. A-t-il quelque chose à voir avec les exécutions sommaires ? Il serait lui aussi dans le collimateur du juge Karambé. Lui comme le vieux routier, Younouss Hamèye Diko. Encore lui, il se disait démocrate mais n’a pas hésité à apporter son soutien politique à la junte et à tous ses actes. Il ne voulait pas d’un retour à l’ordre constitutionnel à cause de ses ambitions personnelles. Le professeur pensait qu’avec le coup d’Etat que son heure avait sonné.

 

 

Sont-ils alors comptables des actes de l’ex junte par complicité ? En tous les cas, Oumar Mariko, Younouss Hamèye Diko et Me Gakou, sont régulièrement cités parmi les soutiens civils et autres complices des forfaits commis par Sanogo et ses hommes. Forfaits pour lesquels ils sont mis, pour le moment, au gnouf.

 

Alhassane H.Maïga

SOURCE: Le Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance