Le Vérificateur Général a initié une mission de suivi des recommandations issues de la vérification financière de la gestion de l’Office Malien de l’Habitat, au titre des exercices 2016, 2017, 2018 et une partie de 2019 (4 mars). Le rapport souligne que le taux des recommandations mises en œuvre est de 88%. En effet, sur les 17 recommandations formulées à l’issue de la vérification financière de 2019, 14 sont entièrement mises en œuvre, 2 sont partiellement mises en œuvre et 1 est sans objet. Ce qui fait dire au Vérificateur que le niveau de mise œuvre des recommandations est très satisfaisant.
Cette vérification avait pour objet le suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées suite à la vérification financière de la gestion de l’OMH effectuée en 2019. Il s’agissait de s’assurer de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la vérification initiale et de la correction des faiblesses constatées.
Au titre des recommandations entièrement mises en œuvre, l’on retient entre autres : le Directeur Général de l’OMH a fait immatriculer les véhicules acquis au nom de l’OMH ; le Directeur Général de l’OMH a pris la décision qui fixe le cadre de fonctionnement des comptes budgétaires ; le Directeur Général de l’OMH effectue des achats avec les fournisseurs figurant sur la liste des fournisseurs ; le Directeur Général de l’OMH tient la comptabilité-matières conformément aux textes en vigueur ; le Directeur Général de l’OMH a élaboré des plans de formation annuels ; le Directeur Général de l’OMH respecte les procédures d’achat par cotation et DRPR conformément aux textes en vigueur.
Aussi, le VGAL souligne que le Directeur Général de l’OMH veille au respect, par les promoteurs immobiliers, des dispositions contractuelles concernant la fourniture des véhicules pour le suivi des travaux de construction des logements ; le Directeur Général de l’OMH et l’Agent Comptable approvisionnent la régie d’avances conformément à la réglementation en vigueur.
De même, le Directeur Général de l’OMH et l’Agent Comptable respectent les textes en vigueur qui régissent le fonctionnement des régies de recettes et d’avances. Egalement, ils payent des frais de formation sur la base des pièces justificatives requises.
« Le Directeur Général de l’OMH et le Contrôleur financier respectent le manuel de procédures des dépenses publiques en ce qui concerne l’exécution des prestations de service sans l’engagement au préalable. Le Régisseur des dépenses justifie les dépenses dans le délai réglementaire. Le Régisseur des dépenses exige les factures comportant toutes les mentions obligatoires. La Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public respecte les textes en vigueur concernant le seuil de passation des marchés publics », a apprécié le Vérificateur général.
Les conclusions de la mission de vérification révèlent un résultat très satisfaisant avec un taux effectif de mise en œuvre des recommandations de 88%. La mission de suivi remarque que des efforts considérables ont été déployés par la Direction Générale de l’OMH pour la mise en œuvre des recommandations formulées par le Bureau du Vérificateur Général.
Selon le VGAL, la proactivité de la Direction Générale de l’OMH, en matière de suivi de la mise en œuvre des recommandations, témoigne de la volonté du management de profiter des recommandations du Bureau du Vérificateur Général pour le renforcement du dispositif de contrôle interne et l’amélioration continue de la gouvernance de l’entité. Ce qui fait de cette structure, un exemple à suivre en matière de mise en œuvre des recommandations des structures de contrôle et de vérification.
PAR MODIBO KONÉ