L’information a été confirmée hier lundi 25 janvier 2021 par la Coalition Du Peuple pour l’Azawad (CPA) à travers un communiqué officiel. Cette opération de sécurisation dudit mouvement armé dans la localité de Tonka et environs s’est déroulée suite au cri de cœur de nos concitoyens résidents dans la localité. Car, depuis le retrait de l’opération de sécurisation “TAFLIST” dont le poste de surveillance était basé à Tonka, il y a eu une recrudescence du vol et des braquages à mains armées.
Dans son communiqué en date du 25 janvier 2021, la Coalition Du Peuple pour l’Azawad (CPA) a informé que depuis le retrait de l’opération de sécurisation “TAFLIST” dont le poste de surveillance était basé à Tonka, il y a eu une recrudescence du vol et des braquages à mains armées. En effet l’opération a souffert d’un manque de solidarité des acteurs sur les terrains et d’incompréhensions diverses qui ont amené le Secrétaire général à instruire la suspension de l’opération et le repli de l’équipe sur le Quartier Général (QG) de la CPA à Soumpi, a signalé ledit communiqué.
“Par contre, après plusieurs cris de cœur des populations victimes des vols et braquages et suite à une pression des communautés victimes de vols récents dans la semaine du 16 janvier 2021, une mission ponctuelle et temporelle a été dépêchée et a permis d’arrêter les auteurs du vol qui s’avèrent être des bandits de grands chemins et récidivistes”, a-t-il indiqué.
“Les voleurs arrêtés au nombre de trois (3) sont dans la prison à Soumpi, accessible aux partenaires défenseurs des droits humains, et l’argent volé est en cours de restitution aux victimes”, a rassuré la CPA…
Boubacar DIARRA
Source : Le Soir De Bamako