Il est le dernier mâle vivant de son espèce. Pour le protéger des braconniers, avides de sa corne, il est constamment sous la protection de gardes armés dans une réserve du Kenya.
Il se nomme Sudan. C’est un rhinocéros blanc du Nord. Et il est le dernier représentant mâle de son espèce. On peut croiser ce survivant placide dans la réserve de Ol Pejeta, au Kenya. Mais attention à ses gardes du corps au moment d’approcher. Car Sudan, dont l’espèce a été décimée par le braconnage sur le continent africain, est surveillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par quatre gardes lourdement armés.
Sa corne a été enlevée pour dissuader les braconniers
L’espoir de perpétuation d’une espèce menacée qui ne compte plus que quatre sujets sur tout le continent, dont trois femelles, est à ce prix. Par précaution, ses soigneurs ont veillé à lui enlever sa corne qui était devenue un trophée trop prisé pour qu’il puisse la porter en sécurité. Il embarque en outre sur sa lourde carcasse un transmetteur radio qui permet de le localiser à tout instant.
Le dernier espoir de survie de toute une espèce
Le rhinocéros du Nord est originaire d’Afrique de l’Est et est avec celui du Sud, l’une des deux sous-espèces du rhinocéros blanc. Une espèce qui aurait plus de 50 millions d’années mais qui a eu toutes les peines du monde à survivre au XXe siècle..
Sa corne est aussi prisée que l’ivoire par les trafiquants. En Asie, la croyance populaire lui prête des vertus médicinales, démenties par la communauté scientifique. Si Sudan perdait la vie avant de se reproduire, ou s’il échouait à engendrer un mâle, ce serait la fin de son espèce.
Source: lexpress.fr