L’Union Africaine a annoncé avoir levé ses sanctions contre le Mali après avoir constaté des efforts avec des progrès. L’information a été révélée par le conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine, le 9 Octobre 2020 dernier. Plus de blocus entre le Mali et l’Union Africaine (UA). Cette dernière par un Tweet sur sa page a annoncé la suspension de la sanction du Mali et par conséquent, la plus grande organisation africaine demande aux autorités maliennes de reprendre leur pleine participation aux activités de ladite institution. Elle emboite le pas à la CEDEAO qui a levé en premier l’embargo.
“Le Conseil de Paix et de Sécurité, au vu des récents développements politiques, a décidé de lever la suspension qu’il avait imposée au Mali. A cet effet, la République du Mali est autorisée à participer pleinement à toutes les activités de l’Union africaine (UA)’’, poste l’organisation africaine sur sa page tweeter.
Par ailleurs, le Conseil de Paix et de sécurité en annonçant la suspension de ses sanctions contre le Mali, met fin à près de deux mois de sanctions contre le pays suite au coup d’Etat contre le Président Ibrahim Boubacar Keïta. Les sanctions concernaient le volet commercial avec des taxes punitives et la participation du Mali aux instances de l’UA. Cette décision de l’UA est encouragée par les récents développements politiques positifs du pays. Il s’agit notamment de la désignation des autorités intérimaires (Président, Premier ministre et le gouvernement…), la libération des personnalités civiles et militaires détenues entre autres. A cet effet, la République du Mali selon l’UA, est autorisée à participer pleinement à toutes les activités de l’UA. La levée de sanctions de l’UA fait suite à celle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), mercredi dernier, contre le Mali.
Le représentant de l’UA au Mali, l’ancien Président Burundais Pierre Buyoya avait été reçu par le président bah N’Daw. Ce dernier a reçu M. Pierre BUYOYA, Haut Représentant de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL). Monsieur BUYOYA est venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat pour lui transmettre les messages de félicitations du Président de la Commission de l’Union Africaine et lui souhaiter des vœux de succès pour la réussite de sa mission. Il a ainsi apprécié les étapes déjà franchies dans le cadre de la mise en place de la Transition « en particulier le dialogue positif avec la CEDEAO » avant d’exprimer son souhait de voir les sanctions bientôt levées.
Pour rappel, après le putsch, la communauté Internationale dont l’UA avait accentué la pression sur les militaires. L’Union africaine a annoncé, mercredi 19 août, la suspension du Mali de l’organisation “jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel“. Le président en exercice de l’UA, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, a par ailleurs exigé la “libération immédiate” du président Ibrahim Boubacar Keïta, toujours détenu au lendemain de son arrestation par l’armée. Le Conseil de sécurité de (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 15 OCTOBRE 2020
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON