Une délégation malienne conduite par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a séjourné, du lundi au samedi 02 août 2023, à Genève en Suisse. C’était dans le cadre de la phase de négociation des subventions 2024-2026 du Fonds mondial. Le Mali bénéficie une enveloppe de 118 milliards de FCFA.
Après la phase d’écriture de la demande de financement du Mali et son envoi au Fonds mondial, la phase des négociations des subventions a commencé, le lundi dernier, et s’est poursuivi jusqu’au samedi 02 septembre 2023 à Genève en Suisse.
Les discussions et exposés ont portées essentiellement sur : le co-financement et les aspects de la régionalisation de la mise en œuvre des activités des subventions du Fonds mondial.
Dans le cadre du financement des programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au Mali, le Fonds mondial a mis à la disposition du gouvernement malien, à travers le ministère de la Santé et du Développement social, une enveloppe de plus de 118 milliards de FCFA.
Ces subventions du Fonds mondial contribueront à faciliter l’accès des populations maliennes aux soins de santé en matière de lutte contre le VHI/Sida le paludisme, la tuberculose ainsi que celles en faveur du renforcement du système de santé. « Nous avons tous une obligation morale de faire mieux et de rendre accessibles les services de santé au plus grand nombre. Le Fonds mondial est engagé aux côtés du ministère de la Santé dans la lutte contre les maladies », avait déclaré la gestionnaire du portefeuille du Fonds mondial, Sonia Florisse, au cours du « dialogue pays pour le financement des programmes VIH/tuberculose et le paludisme au Mali », en avril 2023 à Bamako.
Ces négociations des subventions du Fonds mondial se sont tenues dans un contexte marqué au Mali par la poursuite de la mise en œuvre des réformes engagées au niveau du secteur de la santé, du développement social.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS