Les travaux de vérification ont porté entre autres sur les dossiers de réception des tracteurs, la distribution et l’encaissement des montants dus par chacun des bénéficiaires.
Au total 225 tracteurs ont été distribués dont 115 tracteurs de 60 chevaux vapeur et 110 de 50 chevaux. Selon le rapport, l’État a préfinancé la totalité de la subvention à travers deux contrats publics pour un montant de plus de 4 108 749 946 FCFA en maintenant sa subvention à 50% au profit des bénéficiaires.
Le bureau du Végal regrette que les tracteurs ont été cédés aux bénéficiaires à un prix inférieur à celui prévu par la convention de financement pour un montant total de 309 929 171 FCFA. Il relève également le non paiement ou le paiement partiel des tracteurs par des bénéficiaires pour un montant total de 17 175 034 FCFA.
Le dossier sur la table des juges
Le bureau du Vérificateur Général rassure que les faits ont été transmis au Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême et au Procureur de la République chargé du Pôle National Économique et Financier.
Ces irrégularités financières constituent un manque à gagner pour le monde paysan et même pour le développement du pays. C’est l’avis du Président de l’association de lutte contre la corruption et la délinquance financière, Madou Niaré. Il invite les autorités à sévir contre les auteurs de ces malversations.
Studio Tamani