L’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD) en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, organise depuis mardi un atelier de validation de la revue sur la Stratégie nationale du développement durable du Mali (SNDD) en perspective de l’agenda pot-2015 des Nations unies.
Du 3 au 5 juin 2014, les spécialistes de l’environnement vont se pencher sur la validation de la SNDD en perspective de l’agenda post-2015 des Nations unies. Pour cela, le Mali, à travers AEDD, a reçu les pairs de la France, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Niger et de la Belgique. L’objectif de cet atelier est de préparer efficacement notre pays pour l’adoption de l’agenda post-2015 des Nations unies afin que la mise en œuvre soit pertinente dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
Cette SNDD met l’accent sur la promotion du développement durable dans toutes les sphères de la société malienne. Elle prend aussi en compte la mise en cohérence des autres politiques et stratégies nationales dont le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.
Le représentant personnel du chef de l’Etat auprès du secrétariat de la francophonie, Moussa Sissoko, a profité du lancement de cet atelier pour remercier les pairs des pays amis pour l’intérêt accordé à cet atelier. A l’en croire, cette rencontre est une nécessité vitale pour des pays comme le Mali. Il a fait savoir aux participants que notre pays est en bonne voie en matière de développement durable. Cet atelier de validation permettra à notre pays de disposer des outils fiables à moyen et à long terme dans ce sens.
Pour sa part, la directrice de l’IFDD, Fatimata Dia, se réjouit de l’élaboration du document de la SNDD. Ce document, selon elle, a suivi un processus détaillé et complet de concertation de toutes les parties prenantes nationales avec notamment des rencontres à différents échelons administratifs. Cet atelier a toute son importance car, à son avis, sera l’occasion pour le Mali de prendre connaissance des suggestions et recommandations des pairs des pays amis. Elle a rassuré le Mali de la disponibilité de l’Organisation internationale de la francophonie à l’appuyer pour le renforcement des capacités des acteurs du développement pour la mise en œuvre de l’agenda post-2015.
Le conseiller technique au ministère de l’Assainissement, de l’Environnement et de l’Eau, Souleymane Cissé, a invité les participants à bien cadrer la SNDD avec le programme des Nations unies dont le but est de protéger l’environnement et les patrimoines naturels.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau