Les Jeux olympiques de Paris, c’est dans trois ans (2024), mais déjà, le grand rendez-vous est dans toutes les têtes du côté de la Fédération malienne d’escrime (FME). Le premier responsable de l’escrime nationale l’a encore rappelé, lundi, à l’issue du stage technique organisé par la fédération, en collaboration avec la Solidarité olympique.
«Notre ambition est la qualification aux prochains Jeux olympiques et nous allons tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Ce stage technique auquel ont participé les maîtres d’armes (entraîneurs), les athlètes mais aussi les journalistes, marque le début des préparatifs de Paris 2024», a déclaré Wahabou Zoromé dans son allocution de clôture.
Auparavant, le président de la FME avait salué le bon déroulement de la session, félicité les participants pour «leur mobilisation et leur assiduité tout au long de la formation» (4-13 décembre, ndlr) et témoigné sa reconnaissance à l’animateur du stage, Zouari Mohamed Hassane, directeur technique de la Confédération africaine d’escrime (CAE) et expert de la Fédération internationale d’escrime (FIE).
«Hassane est un ami du Mali, à chaque fois que nous avons besoin de lui, il répond présent. Cela fait plus de 20 ans qu’il (Hassane, ndlr) travaille avec nous et c’est en partie grâce à lui que l’escrime de notre pays a atteint le niveau qui est aujourd’hui le sien», a témoigné Wahabou Zoromé, en présence de Tidiani Niambélé, le chef de cabinet du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).
Après avoir assuré que les sessions de formation vont se poursuivre et les compétitions, s’accélérer, le président de la FME a adressé ses remerciements à la Solidarité olympique et au CNOS-Mali pour leur soutien et leur accompagnement. «L’escrime est une famille, les stagiaires sont venus de toutes les ligues du pays. Je suis convaincu que ce qui a été enseigné pendant cette session par Hassane Zouari, va encore améliorer le niveau de nos athlètes et maîtres d’armes», a souligné le premier responsable de l’escrime nationale.
De son côté, le représentant du président du Mouvement olympique national a salué la tenue de la session et félicité le bureau fédéral pour «son travail extraordinaire à la tête de l’escrime nationale». Tidiani Niambélé a, ensuite, adressé ses remerciements à l’animateur du stage et assuré la fédération du soutien et de l’accompagnement du CNOS-Mali.
«Le Comité national olympique et sportif est là pour aider le monde du sport et sera toujours présent aux côtés des fédérations. Au nom du président Habib Sissoko, je félicite tous les participants à ce stage et remercie Hassane Zouari pour sa disponibilité», a dit Tidiani Niambélé.
Quant à l’animateur de la session, Hassane Zouari il a d’abord tenu à souligner la qualité du travail effectué par les stagiaires et les bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulée la formation, avant d’exprimer sa joie et sa fierté d’avoir été choisi par la FME parmi tant de techniciens pour diriger ce stage technique.
«C’est toujours un plaisir pour moi de venir au Mali. C’est ma 15è fois d’animer une session de l’escrime malienne. J’avoue que j’ai été impressionné par l’assiduité des stagiaires», a confié le technicien tunisien. «Je suis heureux, ajoutera-t-il, d’apporter ma petite pierre à la construction de l’escrime malienne.
À chaque fois que je viens ici, je constate que le niveau des athlètes s’est amélioré», a témoigné le directeur technique de la CAE qui pense que les athlètes de notre pays font aujourd’hui des forces émergentes du continent.
B. T.
Source : L’ESSOR