Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Spéculation foncière à Gouana : Salif Keita et ses complices décriés

Un conflit foncier risque de se produire à Gouana, si les autorités n’agissent pas pour jouer à l’anticipation. Au centre du problème, il y a l’artiste international Salif Keita et un ancien militaire de la garde républicaine. Les deux sont dos à dos autour d’une parcelle de terre sur une réserve foncière dans le cercle de Kati. Mahamadou SinayoKo qui s’est dit victime d’une arnaque sur sa parcelle par l’artiste Salif Keita par le truchement de géomètre s’est présenté à nous avec un document de vente délivré par le chef de village de Gouana Monsieur N’Golo Coulibaly attestant avoir vendu un champ de cinq hectares à Mahamadou Sinayoko domicilié à Lafiabougou profession porteur de la garde nationale à la somme de deux millions cinq cent francs (2.5OO.OOO CFA).

 

L’attestation qui porte le nom des témoins a été délivrée le 23 Octobre 2OO3 .Contre toute attente de Sinayoko qui voulait procéder au morcellement du site, il a été bloqué par Salif à travers les agissements d’un géomètre affirmant agir en son nom. L’artiste, à en croire monsieur Sinayoko revendique un titre foncier d’une superficie de 5 Hectares sur la parcelle litigieuse. Un titre dont les traces n’existent nulle part dans les archives des domaines au niveau de Kati selon Mahamadou Sinayoko dans sa version des faits.

Ce denier qui crie à l’arnaque avec l’implication d’une mafia affirme aujourd’hui être bloqué dans ses travaux sur sa propre terre du fait de l’artiste et de son géomètre qui ont limité le site en y fixant des plaques. L’affaire a pris une dimension avec l’implication du ministre de la sécurité qui a été saisi par l’artiste pour contrôler le comportement d’un agent qui relèverait de son effectif car au moment des faits, Sinayoko était sous le drapeau c’est-à-dire militaire. Admis à la retraite ce dernier veut mettre en valeur sa parcelle mais est confronté au problème de titre foncier à lui opposé par l’artiste sur la même parcelle de Gouana.

Dans un soucis de recouper l’information comme nous l’exige le métier ,nous avons cherché et eu au téléphone le géomètre un certain  Ouologueme  qui nous confie d’ailleurs être le géomètre de l’artiste tout en nous précisant également que Salif n’étant pas ici  au Mali ,il préfère ne pas être trop diseur dans cette affaire .Toutefois, à l’opposé des allégations de Sinayoko qui soutient que le titre de salif n’a pas de traces dans les archives après une vérification au niveau des services compétents, lui le géomètre OUOLOGUEM déclare que l’artiste dispose bel et bien d’un titre sur la parcelle litigieuse et que ces titres sont vérifiables auprès des services des domaines. C’est dans ce contexte de tension que les parties vivent t qui peut dégénérer que nous interpellons les autorités à voir clair dans cette affaire avant d’assister à l’irréparable.

Les autorités compétentes sont interpellées afin de tirer cette affaire au clair car au Mali l’injustice est en train de prendre de l’ampleur.

Gaoussou Kanté

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance