Face aux propos tenus par Le Tout Puissant Ministre des Domaines de l’Etat, le Maire Malick Keita réplique : « Ce n’est pas le spectacle qui gère le domaine …Le ministre voulait se faire voir »
La visite du Ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières Me Mohamed Ali Bathily, le 30 Juin dernier, sur le site de l’Agence de session immobilière du Mali ACI à Souleymanebougou dans le cercle de Kati a fait du bruit. Pour la circonstance, Il était accompagné de plusieurs membres de son cabinet, des services techniques de l’urbanisme et des autorités administratives et municipales.
Le Ministre Bathily a pointé un doigt accusateur sur les autorités municipales, notamment les maires Diarrah Diarra de Moribabougou et Malik Keita de N’Gabacoro –Droit d’en être les principaux acteurs. En effet, une partie du patrimoine de l’ACI est occupée par des particuliers dont certains ont construit même dans le lit du marigot Farakoba qui sépare la CI du cercle de Kati. Des autorités coutumières et municipales de Moribabougou et Ngabakoro Droit, précisément Diarrah Diarra Maire de Moribabougou et Malik Keita maire de N’Gabakoro Droit et aussi le Préfet de Kati sont parvenus à vendre non seulement l’emprise du marigot, mais à égratigner le site de l’ACI .Une situation qui mettra le Ministre Bathily dans tous ses états. Ces spéculateurs n’épargnent ni une ville encore moins une campagne, des espaces comme des servitudes (lits des fleuves et marigots). Bref rien ne se perd à Bamako et environs, tout peut se morceler et vendre.
Pour le ministre, les maires et préfet de la zone concernée sont au courant .Il a dès lors demandé la démolition des concessions : « souvent les autorités donnent les terrains sachant qu’elles n’ont pas le droit de les donner et interviennent pour annuler souvent dans les délais où leur annulation est annulée (pris hors délai).Donc la première personne bénéficiaire garde le terrain ».
Le site concerné est situé dans la zone de l’Agence de cessions immobilières (ACI) de Souleymanebougou, un quartier à cheval entre les communes de N’Gabakoro et de Moribabougou. Il concerne 4 hectares qui, selon des sources, appartenaient à feu Mohamar Kadhafi.
Réagissant aux propos du ministre, le maire Malick Keita de N’Gabakoro-Droit réplique en ces termes : « Ce n’est pas le spectacle qui gère le domaine …Le ministre voulait se faire voir »
Ce dernier semblait visiblement mecontent non seulement de la démarche suivi e par le ministre mais surtout de son attitude vis-à-vis d’eux .Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’il a animée quelques jours après la visite .Selon le maire Malik : « Me Bathily s’est comporté envers eux comme un père s’adressant à son fils .Ce qu’il oublie , c’est qu’il a été nommé et nous nous avons été élus .Cette visite n’a pas comblé les attentes , elle a été un fiasco ». Aussi d’ajouter que le Ministre se comporte de la sorte à chaque veille de remaniement ministériel .Qui veut servir son pays n’a pas besoins de tambour, ni trompette .Il aurait demandé notre suspension sans même nous écouter. Ce n’est pas le spectacle qui gère le domaine …Le ministre voulait simplement se faire voir.
Aussi de conclure que la mairie relève du ministère de l’Administration Territoriale et non des domaines de l’Etat et des Affaires foncières .Il devrait y avoir un minimum de respect de la part du ministre, ce qui n’a pas été, malheureusement, le cas.
Massassi
source : La Révélation