Le Collectif pour la défense des militaires (CDM) annonce l’organisation d’une grande mobilisation de soutien, le vendredi prochain, au boulevard de l’Indépendance pour réitérer son soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) attaquées par les groupes terroristes depuis quelques semaines.
L’un des soutiens des autorités de la transition, le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a décidé, ce jeudi, de l’organisation d’une grande mobilisation qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « défense de la patrie et de soutien aux FAMa » en cours depuis un mois.
Ladite mobilisation doit se tenir le vendredi 13 octobre prochain, selon des membres du CDM contactés par nos soins, alors que l’armée nationale est engagée au nord du pays à traquer les groupes terroristes.
« Nous appelons à la mobilisation pour défendre notre armée. Nous nous mobilisons pour faire taire d’autres sur les réseaux sociaux qui font de la propagande contre l’armée », a affirmé Younouss SOUMARE, secrétaire général du CDM, en ajoutant que « l’une de notre arme est la mobilisation et le soutien aux Forces armées maliennes ».
L’initiative, en plus de soutenir les FAMa, vise à encourager nos soldats dans la sauvegarde de l’intégrité du territoire national menacée par des groupes séparatistes des mouvements armés du Cadre stratégique permanent (CSP) qui ont pris les armes contre le pays après la rétrocession du camp de Ber à l’armée. Seulement en un mois, plus d’une dizaine d’attaques ont ciblé les positions des forces armées maliennes par ceux qui n’ont pas intérêt à la paix et à la stabilité dans notre pays.
« Depuis quelque temps, les attaques se multiplient contre notre armée. Dans ce contexte, il est normal que nos soldats sentent notre soutien sur le terrain. Que ce soutien soit visible. Il faut que les militaires sachent que nous sommes avec eux », a indiqué M. SOUMARE.
Ces attaques sont nourries par ceux qui veulent entretenir le désordre et le chaos pour maintenir leur influence sur la population. Par ces hostilités, le nombre de déplacés a fortement augmenté alors que la mobilisation de fonds pour l’aide humanitaire ne dépasse pas encore les 30%.
Elle vise également à encourager les FAMa dans la protection des populations civiles auxquelles les terroristes n’hésitent pas à s’attaquer. A cet effet, le 7 septembre dernier, les forces du mal ont attaqué le bateau de transport civil ‘’Tombouctou’’ faisant près de cent morts dont la plupart étaient des jeunes, enfants et femmes. Une attaque odieuse que la Fédération internationale des droits de l’homme a qualifiée de crime de guerre.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin