Partis de Dakar en mi-février dernier, les marcheurs panafricanistes du Sénégal sont déjà sur le territoire malien depuis déjà quelques semaines. En 40 jours, ces citoyens d’Afrique auront parcouru au total 1 360 Km à pied pour venir manifester leur solidarité au combat souverainiste du peuple malien et dénoncer les sanctions « illégales » et « illégitimes » imposées au Mali. Comme le long de leur trajet, ils seront accueillis dans la foulée par les plus hautes autorités de la transition à Bamako ce dimanche 27 mars 2022.
Apres le top départ devant l’ambassade du Mali à Dakar, le 16 mars dernier, les marcheurs panafricanistes du Sénégal auront parcouru près de 1 360 Km à pied pour apporter leur soutien et celui de leurs frères de l’Afrique toute entière au peuple malien. Par cette initiative, ces citoyens d’Afrique tout court réaffirment leur solidarité et celle de l’ensemble de de l’Afrique au combat souverainiste du Mali. Et par ricochet, dénoncer ces sanctions dites « illégales » et illégitimes » des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO et de l’UEMMOA contre le Mali.
Au nombre de 25 personnes dont 6 femmes et 6 maliens, ces marcheurs sont attendus ce weekend à Bamako après avoir bravé tous les défis du trajet entre Dakar et Bamako. Après 37 jours de marche, c’était l’étape de kolokani, Kolokani wôlôdjêdo avec escale à Tierobougou à moins de 100 kilomères de Bamako, le 24 mars 2022. Ils ont été accueillis dans la foulée par la population et les autorités locales de Tierobougou comme c’était le cas le long du trajet. Un accueil digne de leur dévouement qui est leur est également réservé dans la capitale malienne à Bamako le 27 mars 2022.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS