Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soutien à la production cinématographique : Flore Pélagie Arbi lance un fonds

Dans le cadre du financement de toute la chaîne de production du film, un mécène a lancé un fonds de soutien à la production cinématographique. Dénommé Fonds Gambéré Ernest de production de films promouvant la culture du développement de l’Afrique, son lancement officiel a eu lieu à Ouagadougou à la faveur de la 27e édition du Fespaco.

Gambéré Ernest est une grande figure de l’essor du cinéma au Burkina Faso. Il a été un acteur majeur du Fespaco jusqu’à sa disparition en 2005. A sa mémoire, le fonds a vu le jour pour aider les jeunes cinéastes de moins de 35 ans, à réaliser leur projet en lien avec le développement de l’Afrique. La particularité de ce fonds est qu’il est d’abord lancé et soutenu par une entrepreneure, Mme Flore Pélagie Arbi, associée au groupe d’ingénieurs conseils, GTAH Group partners consult, Holding qui regroupe des filiales dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et dans des domaines divers. Ainsi, la société Flore pour l’Audiovisuel et les Technologies de l’Information et de la Communication (Floratic) est créée en 2021. Elle a pour ambition de soutenir des productions cinématographiques allant dans le sens de la « culture du développement ».

« Floratic a pour principal objectif l’audiovisuel et la communication. Elle est née de passions artistiques, sociales et scientifiques mêlées ; ce mélange singulier a été possible grâce à la rencontre d’un couple d’ingénieurs conseils et d’une passionnée de communication, fille d’un célèbre cinéaste burkinabé dont elle se veut héritière », affirme Emmanuel Sanon, célèbre cinéaste burkinabè, soutien du projet.

Porteuse d’innovation et d’espoir pour les métiers de l’image et du son, la société Floratic, désormais opérationnelle est née de la volonté d’apporter une contribution significative au progrès de l’Art et à l’épanouissement des professionnels et aspirants aux différent corps de métiers de l’Audiovisuel et des Technologies de l’Information et de la Communication.

Le Fonds soutient la production de films (documentaires ou de fiction), promeut la culture de développement de l’Afrique. « Ce fonds est ouvert aux Œuvres des Jeunes Cinéastes Africains. Nous assurons des prestations de Producteur Délégué pour toutes œuvres cadrant avec nos objectifs généraux. Nous proposons des formules et des solutions personnalisées pour la production et la réalisation des films de tous formats et de tous supports pour les salles, la télévision et le web. Nous appliquons des Modules de mise à niveau pour aider les professionnels à atteindre la performance en réalisation, production, post production distribution… Nous assurons une assistance à la scénarisation : Script-Doctor et Ateliers d’écriture pour rendre votre scénario meilleurNous disposons d’une salle de montage moderne : films, documentaires, spots publicitaires … Nous vous offrons les conseils et les directives d’un des plus célèbres monteurs africains connu et reconnu au Burkina Faso et en Afrique », affirme Raïssa, la directrice de Floratic.

Alexis Kalambry

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance