Soumeylou Boubeye Maïga n’est plus. Il a été rappelé à Dieu hier dans la matinée, selon la famille qui a donné la nouvelle. Depuis longtemps ses proches et les autorités de la transition étaient dans un bras de fer pour qu’il ait l’autorisation d’aller se soigner à l’extérieur. Son épouse a passé par tous les moyens de droit pour attirer l’attention sur son époux malade, dont le bilan sanitaire a été contre-expertisé. Mais, rien n’y fit. Il a rendu l’âme dans les liens de la détention, dans une clinique de la place.
Soumeylou n’est pas un illustre inconnu au Mali et dans le monde. Journaliste de formation et ancien directeur des renseignements généraux (Sécurité d’Etat) sous Alpha Oumar Konaré, il a plusieurs fois exercé les fonctions de ministre dans les gouvernements successif d’ATT et d’IBK, avant d’être Premier ministre au second mandat de dernier. Ses conditions de détention avaient ému toute la classe politique impuissante devant l’intransigeance et se posant des questions sur les raison de cette posture.
Sa mort vient embarrasser et certainement plus, ceux qui sont à l’origine de son refus d’évacuation. Ils feront difficilement la preuve que ce n’est l’issue qu’ils ne cherchaient pas.
Paix à son âme.
Nous y reviendrons
Alexis Kalambry