Sous forme de débat, une rencontre intergénérationnelle s’est tenue le 19 mars 2022 au Mémorial Modibo Kéita de Bamako entre les femmes de divers âges. C’était une initiative de l’Association des Femmes et TIC pour commémorer la journée du 8 mars.
L’objectif de cette rencontre était de créer un cadre d’échanges, de partages et de concertation entre les jeunes générations et leurs aînées sur un sujet qui met à l’honneur les femmes et les filles pour une meilleure implication citoyenne et politique au Mali.
Il s’agissait également de sensibiliser les jeunes générations sur l’importance de l’adoption des valeurs sociétales comme la citoyenneté, le civisme, le patriotisme et la participation politique.
Ce débat s’inscrit aussi dans le cadre du projet « de la paix dans ma famille, ma commune et mon pays, les jeunes et les femmes s’engagent pour une transition réussie au Mali ».
Financé par le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (Famoc), du Royaume du Danemark, ce projet de citoyenneté est initié par le consortium FAV (constitué de l’Association Femmes et TIC, l’ONG AJDES et l’ONG VID.
Selon Assetou Diarra, présidente femme et TIC, le consortium souhaite appuyer les jeunes et les femmes pour leur participation citoyenne au développement de leurs communes dans le district de Bamako et les régions de Kita et Bandiagara.
Le débat avait pour thème principal « meilleure implication citoyenne et politique des femmes et filles au Mali ».
A travers ce projet, l’Association des Femmes et TIC cherche à établir une négociation et signature des protocoles de collaboration entre les communes et les jeunes pour le suivi des plans d’action des clubs des jeunes.
A la fin de cette rencontre, les ainés du panel ont procédé à la remise des prix du jeu challenge qui a récompensé les trois meilleures initiatives citoyennes à Bamako. Le panel était composé des jeunes leaders dont 4 filles et 4 garçons.
Les ainés étaient Mme Camara Aïché Sow conseillère matrimoniale (Benkadi Ton), Mme Djingarey Maïga, juriste et féministe de renommée internationale, (Femmes et Droits Humains), et Amadou Traoré (religieux).
Fatoumata Kané
Source: Mali Tribune