La Commission électorale soudanaise a décidé de prolonger la durée des élections présidentielle, législatives et régionales jusqu’à ce jeudi. Elles devaient initialement se dérouler de lundi à mercredi. Des problèmes sécuritaires et logistiques ont entraîné des retards dans plus d’une centaine de bureaux de vote.
Près de 160 bureaux de vote ont connu en effet des troubles à travers le pays. Dans l’Etat de Jazira, au centre du pays, 152 bureaux de vote n’ont pu ouvrir à temps à cause de problèmes administratifs dans la distribution des bulletins de vote. Dans l’Etat du Kordofan-Sud, trois bureaux de vote ont été attaqués par des rebelles armés, rapporte BBC Afrique.
Deux candidats se retirent
Alors qu’une large partie de l’opposition avait déjà boycotté le scrutin, deux autres candidats indépendants sur une dizaine de prétendants au début de la campagne se sont retirés des élections. Omar Awad al-Karim et Ahmed Radi, des candidats indépendants, ont voulu dénoncer les irrégularités qui ont entaché le scrutin.
Près de 425 membres du Parlement national et 2 235 membres des assemblées législatives provinciales doivent être élus par 13,3 millions d’électeurs soudanais. A 71 ans, Omar el-Béchir apparaît en position de force pour se faire élire pour un quatrième mandat à la tête du pays.
Source: afrik.com