Daniel Craig, l’acteur qui incarne l’agent OO7 à l’écran, vient d’être nommé par les Nations unies ambassadeur en charge de la lutte contre les mines et engins explosifs. Un rôle que l’acteur prend très à cœur.
Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki Moon, a présenté mardi à New-York, la nouvelle mission qu’il venait de confier à Daniel Craig, l’acteur britannique de 47 ans qui incarne le célèbre agent 007 à l’écran. «Comme les spectateurs du monde entier, a confié M. Ban, j’ai retenu mon souffle en regardant M. Craig incarner James Bond, désamorçant des bombes seulement quelques secondes avant qu’elles n’explosent. Aujourd’hui, je suis encore plus excité que M. Craig ait accepté de mettre sa renommée au service des nobles causes que sont la destruction des mines et la sensibilisation à ce problème. En tant que 007, M. Craig avait une licence pour tuer. Aujourd’hui, nous lui donnons une licence pour sauver.»
L’acteur britannique a promis d’utiliser sa notoriété pour faire avancer la lutte contre ces engins explosifs qui ont fait 3308 victimes en 2013, dont près de 40 % d’enfants, selon le dernier rapport du Landmine and Cluster Munition Monitor.
Daniel Craig s’est dit particulièrement touché par les populations qui devaient vivre dans la peur des bombes n’ayant pas explosées. «La plupart des endroits qui ont connu des conflits armés sont contaminés par des engins explosifs. Une fois déclenchés, ces engins ne font aucune discrimination et tuent soldat ou civil, femme ou homme, jeune ou vieux», a-t-il expliqué dans une vidéo publiée sur internet le 4 avril. «Ce qui nécessitait autrefois le poids d’un tank, peut être aujourd’hui déclenché par un enfant qui joue à la corde. Les détonateurs s’usent, les mèches s’affinent et des vies sont ruinées.»
Sa nomination intervient dans le cadre du 10 éme anniversaire de la Journée Internationale de la sensibilisation au problème des mines antipersonnel et de l’assistance à la lutte antimines qui a lieu tous les 4 avril. Mr. Craig exercera durant 3 ans son rôle de «premier mandataire pour l’élimination des mines et engins explosifs», comme l’indique son titre officiel.
Un nouvel ambassadeur très engagé
«Nous nous félicitons de l’engagement de Daniel Craig contre les mines et les restes d’explosifs de guerre», déclare Anne Héry, directrice des relations institutionnelles à Handicap International. La nomination d’un acteur d’une telle renommée donnera, nous l’espérons, un écho supplémentaire au combat contre les mines.»
L’association, très engagée dans la lutte contre les mines, et qui agit dans plus de 60 pays, rappelle cependant que le chemin qui reste à parcourir est encore long. Le peuple des Nations unies doit «se rassembler pour combattre ces engins meurtriers et gagner la lutte contre la peur et la souffrance inhumaine», avait conclu Daniel Craig dans son message à l’occasion de la Journée Internationale antimines.
Source: lefigaro.fr