Le syndicat des travailleurs de la Sotelma a organisé le mercredi 2 décembre 2015 à la direction commerciale de la structure une conférence de presse au cours de laquelle il a dénoncé la mauvaise répartition des actions de la Sotelma. Elle était animée par le secrétaire du syndicat, Sayon Doumbia.
La gestion de l’actionnariat salarie de la Sotelma entre la confédération malienne des travailleurs, syndicat des travailleurs de la Sotelma et le syndicat des télécommunications (CNTEL), constitue aujourd’hui un contentieux. C’est ce contentieux qui a conduit les travailleurs devant le tribunal de la commune II dont l’audience est prévue pour le 16 décembre prochain.
Le ras-le- bol du syndicat des travailleurs de la Sotelma concerne un certain nombre de points. Il s’agit selon le secrétaire général Sayon Doumbia, d’une violation grave opérée lors de l’opération de répartition des actions par leurs camarades du syndicat des télécommunications. Après avoir payé plus de trois cent million de franc CFA à un avocat pour statuer sur le dossier et de restituer les bénéfices de leurs actions, le syndicat des travailleurs de la Sotelma estime qu’il n’est plus nécessaire de soustraire dans leurs actions pour motif d’une action quelconque favorable au syndicat des télécommunications.
En ce qui concerne le deuxième point, Sayon Doumbia et ses camarades demandent le retour de ces actions dans le calcul octroyé à l’acquisition d’une action. S’agissant du troisième point, ils pensent qu’il n’y a pas de cohérence dans la répartition des actions.
Le secrétaire général du syndicat de la Sotelma, Sayon Doumbia a aussi expliqué que de nos jours, leurs actions allouées par l’Etat s’élèvent à 87 920 et les bénéficiaires de 1975 à maintenant regroupent 36 générations. Selon lui, en divisant 87 920 par trente-six, ils obtiennent pour chaque génération 2 444 actions selon les répartitions des actions, ce qui est supérieur au chiffre de la CNTEL. C’est pour quoi le syndicat dénonce la mauvaise cohérence dans les calculs de répartition des actions au bénéfice de la Sotelma. Par conséquent, le syndicat par la voix du secrétaire général Sayon Doumbia demande au juge en charge de ce dossier de reprendre cette répartition en commun accord avec toutes les parties. Et pour plus de transparence, le syndicat demande de donner la gestion des actions à une société de gestion telle que, la société de gestion et intermédiation du Mali (SGI Mali) et non un syndicat.
Dramane Konta
Source: Le Débat