La vie est parfois injuste, a-t-on coutume de dire. C’est le cas de cette jeune dame de 32 ans, mère de deux enfants, domiciliée à Djicoroni Para. Néma Karambé, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est une drépanocytaire de la forme AS et traine un ulcère gastroduodénal.
Elle s’est réveillée un matin avec une furonne qui au fil des jours, a pris du volume et fait souffrir la jeune dame. Face à la situation, elle a décidé d’aller à l’hôpital du Mali pour une consultation. Après analyses, le professeur Sadio Yena du service de chirurgie thoracique a découvert une tumeur cervico thoracique droite. C’est une tumeur qui entraîne une douleur cervico- branchiale homolatérale. D’où la nécessité d’une intervention chirurgicale. Ainsi, le professeur Yena et son équipe ont procédé à l’opération le 27 mars dernier.
Le résultat de la biopsie (anatomie pathologie) a retrouvé un lipome remanié. Devant le risque d’handicap du membre supérieur droit (vasculaire, neurologique et fonctionnel) que présente l’ablation chirurgicale d’une telle lésion, le professeur Yena, a conseillé à la patiente de se rendre dans un centre mieux équipé pour une prise en charge adaptée. Comme pour dire que la patiente mettra du temps avant de se faire soigner puisqu’elle n’a pas les moyens.
Néma qui n’a plus d’autre choix s’est finalement tournée du côté des tradithérapeutes. Sa situation ne s’est point améliorée. La jeune patiente traverse un des pires moments de sa vie.
Pire, la furonne s’est transformée en une grande plaie ouverte au niveau de la clavicule. Présentement, elle a besoin d’un tranquillisant pour calmer la douleur en attendant de faire face au traitement à proprement parler.
Nèma qui nous a rendu visite profite des colonnes du journal pour lancer un appel aux personnes de bonne volonté à bien vouloir l’aider à faire face à son cas.
Pour tout contact appelez le 76 19 64 36 ou Péting Diarra du studio Tamani au 63 66 69 00.
F. Mah Thiam KONE
Source: L’Indépendant