Cette semaine marque le début des fêtes de fin d’année dont le bal sera ouvert le 24 décembre, veille de la fête de Noël. Ces soirées, au-delà de l’aspect festif, sont souvent à la base de nombreux problèmes, surtout au niveau des couples.
Très attendues chaque année, les fêtes de fin d’années consacrent des moments inoubliables de retrouvailles pour certains. C’est aussi le moment propice pour d’autres de fêter au maximum pour disent-ils, « accompagner l’année qui s’achève et accueillir, dans la joie, le nouvel an ».
Pour certains fêtards, les festivités des fêtes de fin d’année commencent dès le 24 décembre et ne prennent fin que le 2 janvier du nouvel an. Raison pour laquelle, certaines personnes n’hésitent pas à faire des économies pour passer ces moments dans la plus grande joie avec les siens. Il s’agit surtout des personnes vivant à l’extérieur qui viennent passer ces instants avec leurs familles.
Mais, ces fêtes créent souvent des problèmes dans certains couples. Mais aussi, des drames chez certaines personnes qui n’ont pas le sens de la mesure et qui font comme si c’étaient leurs dernières fêtes sur cette terre.
C’est pourquoi, beaucoup de problèmes surviennent en ces moments: des vols de motos, des problèmes dans les couples pour les sorties, etc…
Ajouté à cela, des personnes, qui malgré leur manque de moyens sont prêtes à tout pour bien fêter. C’est pour cela qu’en fin d’année, les voleurs reprennent beaucoup du service, les braquages à mains armées se répètent et deviennent le lot quotidien des populations avec à la clé des morts d’hommes.
Pendant cette période, certaines personnes n’hésitent pas s’endetter, même si elles doivent passer le reste de l’année suivante à payer ces dettes. L’essentiel est qu’elles fassent la fête au maximum.
C’est aussi pendant ces fêtes que l’on voit toutes sortes d’accidents de la circulation. Des jeunes souvent sans permis de conduire et sans maitrise du code de la route qui prennent la voiture de leurs parents. Lesquels causent souvent des accidents ou sont victimes d’accidents.
Lors de ces fêtes, la consommation de boissons alcoolisées est en vogue, surtout au niveau des jeunes. Ce qui est aussi une source d’accidents souvent des plus graves.
Sans oublier d’énormes problèmes qui surviennent dans les couples pendant ces moments de fêtes.
Des chefs de familles qui quittent le domicile conjugal pour aller fêter avec leurs copines dehors. Ou encore des jeunes filles qui prennent de l’argent avec plusieurs hommes en leur promettant de passer ces fêtes avec eux.
C’est pourquoi, ces fêtes se transforment souvent en drame pour certaines personnes.
Fatoumata Fofana