Sans surprise, les partis politiques et la MINUSMA ne sont pas autant appréciés par la plupart des Maliens. Selon Mali-Mètre, trois quarts des Maliend ne sont pas satisfaits (23% plutôt insatisfaits et 52% très insatisfaits) des partis politiques qui paieraient leur incohérence et leur posture face à la transition.
Très controversée ces derniers temps, la MINUSMA ne fait pas bonne presse au Mali et ça s’est sans doute ressenti dans ce nouveau sondage. En effet, le travail de la MINUSMA est jugé très insatisfaisant par les Maliens. « Plus de la moitié de la population malienne n’apprécierait guère le travail de la MINUSMA », indique l’enquête qui précise que 57% des Maliens jugent insatisfaisant le travail de la MINUSMA contre 23% des Maliens.
Au même moment, le partenariat avec la Russie est apprécié par bon nombre de Maliens. Ainsi, neuf personnes sur dix auraient confiance à la Russie pour son aide apportée au Mali dans la lutte contre l’insécurité. « Près de quatre personnes sur cinq estiment que le retrait de Barkhane n’aurait eu aucun impact négatif sur le Mali. D’ailleurs, 48 % des Maliens soulignent la diminution de l’insécurité et 13,6 % font cas de l’autonomie de l’armée malienne », peut-on lire sur le rapport.
Dans le même sondage, Mali-Mètre s’est intéressé aux attentes des Maliens vis-à-vis des partenaires étrangers. Ainsi, sur les trois principales attentes des citoyens maliens à l’égard des partenaires internationaux, il ressort entre autres : la lutte contre l’insécurité (78%) ; la lutte contre l’insécurité alimentaire (49%) et la lutte contre le chômage des jeunes (39%).
Amadou Kodio
Source: Zire infos