Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet de l’OTAN : la Russie n’est une menace, selon François Hollande

L’Otan et la Russie devraient organiser une nouvelle réunion visant à améliorer leur dialogue et éviter des incidents militaires “peu après” le sommet de l’Alliance qui aura lieu à Varsovie vendredi et samedi, a indiqué lundi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

avion drone chasse combat aerien otan

La Haute représentante européenne pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, a assuré pour sa part que le “Brexit” ne changeait “rien” aux relations entre l’UE et l’Otan. “Nous continuerons à agir en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires afin de créer un monde plus sûr et plus prospère pour tous.”, a déclaré le chef du gouvernement canadien.

Le président américain Barack Obama a mis en garde vendredi contre tout Brexit qui traînerait en longueur et ajouterait aux défis de l’Europe et de l’Otan, déjà confrontée au terrorisme et à la “menace” russe.

“Nous devons, avec la Russie, faire preuve de fermeté quand c’est nécessaire, et ça a été nécessaire, et en même temps de dialogue”, a-t-il résumé.

Elissa Slotkin, une responsable du ministère américain de la Défense, a précisé que les quatre bataillons, qui “constituent le plus vaste mouvement de personnel de l’Otan depuis la fin de la Guerre froide”, seraient en place dès l’année prochaine.

Auparavant, plusieurs anciens pays satellites de l’URSS, aujourd’hui membres de l’OTAN, ont rappelé leurs inquiétudes face aux agissements de Moscou en Ukraine.

Les tensions avec la Russie ont été relativisées par François Hollande, alors que l’Alliance atlantique va renforcer sa présence militaire en Europe orientale pour rassurer ses nouveaux membres, inquiets depuis la crise ukrainienne.

L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne, toutes membres de l’Otan, soupçonnent les Russes de vouloir déstabiliser leurs gouvernements pro-occidentaux.

” La Russie est un partenaire qui, c’est vrai, peut parfois, on l’a vu en Ukraine, utiliser la force”.

“Dans cet esprit, nous restons prêts à un véritable dialogue avec la Russie, afin de communiquer clairement nos positions et, au premier rang des priorités, de réduire autant que possible les risques associés aux incidents militaires, y compris au travers de mesures de transparence réciproques”.

“Une défense européenne séparée de l’Otan n’aurait aucun sens”, a-t-il dit.

“Nous sommes unis”, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg. “L’Otan ne cherche pas la confrontation, nous ne voulons pas d’une nouvelle Guerre froide”, a-t-il dit juste avant l’ouverture du sommet.

Pour protester contre l’annexion de la Crimée par la Russie et contre l’offensive des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine au printemps 2014 l’OTAN avait suspendu toute coopération pratique avec Moscou, qu’elle accuse de soutenir les rebelles en armes et en troupes.

L’Alliance doit en outre annoncer son soutien aux efforts déployés en mer Méditerranée pour contenir le flot de réfugiés en provenance d’Afrique du Nord.

 

Source : infocameroundaily

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance