Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet Afrique-France: la symbolique du logo

Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar KEITA, a présidé, le vendredi 1er juin dernier, dans la salle des Banquets de Koulouba, la cérémonie officielle de présentation de logo du 27e sommet Afrique-France que notre pays accueillera les 13 et 14 janvier 2017.

ibrahim boubacar keita ibk Abdoullah Coulibaly commission sommet france afrique cnosaf logo

C’était en présence des membres du Gouvernement, des présidents des Institutions de la République, des représentations diplomatiques, des autorités traditionnelles et religieuses du pays, des membres des comités d’organisation de ce sommet côté malien et français…
Dans son discours introductif, le président du Comité national d’organisation du sommet Afrique-France (CNOSAF), Abdoullah COULIBALY, a indiqué que la présente est une heureuse occasion de communion entre les différents acteurs autour de l’évènement tant attendu.
A la tête du comité, M. COULIBALY a aussi saisi l’opportunité d’exprimer sa gratitude au Président IBK de lui avoir confié cette mission exaltante et oh combien importante pour tout le Mali. Selon lui, avec la clairvoyance de toute son équipe, notre pays sera à hauteur des attentes et des défis organisationnels de ce sommet devant se tenir les 13 et 14 janvier 2017 à Bamako.
Les préparatifs vont bon train
Aussi, s’est-il réjoui de la volonté politique affichée par les autorités maliennes pour la réussite de ce sommet. Le parrainage de la cérémonie de présentation de logo par le Président IBK en est un. Il imprime plus que la solennité de l’évènement, mais l’engagement personnel d’IBK dans l’organisation de ce sommet que notre pays a exceptionnellement le privilège d’abriter pour la 2e fois en un peu plus d’une décennie.
«Une belle chaîne de solidarité et de complicité est en marche. Chaque acteur, chaque actrice et chaque étape comme la présente cérémonie de présentation de logo de sommet est un des maillons importants. Une exceptionnelle mobilisation sociale et réelle appropriation de l’événement par les populations se dessinent et se renforcent davantage. Ce qui est un gage de bon augure pour le sommet», s’est réjoui le président du CNOSAF.
En somme, résume-t-il, toutes les énergies sont mobilisées pour réussir dans la sobriété et dans la dignité une fructueuse rencontre entre Chefs d’Etat qui, espère-t-il, sera également un sommet de fête culturelle, un projet de développement, mais surtout l’amorce de la renaissance du Mali.
S’agissant de l’état d’avancement des préparatifs, M. COULIBALY a témoigné de la franche collaboration existant entre les différents acteurs de toute la chaîne tout en signalant que main dans la main, les parties maliennes et françaises progressent dans l’organisation de l’évènement. Il a ensuite informé le Président IBK qu’à toutes les étapes, dans la transparence, ils partagent les informations.
Sans euphorie, dit-il, les différentes commissions thématiques du comité d’organisation sont à la tâche et ont atteint un niveau d’avancement rassurant. Il s’agit des dispositions à prendre dans les différents volets identifiés pour la réussite de l’évènement : la sécurité ; la formation en protocole ; l’accueil-hébergement ; les suites présidentielles et la rénovation du CICB ; le média et la communication ; l’assainissement ; la culture, l’artisanat et le tourisme ; la mobilisation sociale ; la création d’emplois temporaires.
Avant de dévoiler le logo à l’assistance, Yacouba KEBA, membre de la commission média du sommet a expliqué que l’œuvre artistique retenue pour symboliser ce 27e sommet est d’une jeune artiste malienne qui a requis l’anonymat. Son art a été retenu parmi autant d’œuvres artistiques à la suite d’un long processus qui a mobilisé des créatifs maliens et africains. Le choix définitif, semble-t-il, n’a été pas facile et celui retenu a la particularité de répondre aux aspirations du Mali et de la France pour le sommet de Bamako 2017.
Selon sa conceptrice, le logo symbolise une carte de l’Afrique très stylisée. Cette carte est composée de formes dynamiques et créatives en bandes intégrant six couleurs (du Mali, pays hôte et de la France) : vert-jaune-rouge du Mali et bleu-blanc-rouge de la France.
En face, à droite, est inscrit le nom de la ville hôte ainsi que l’année: BAMAKO 2017 (en lettres capitales), Le Mali accueille la France et l’Afrique.
Ce logo dans sa conception a subi un certain nombre de principes directeurs, à savoir la collaboration, la volonté de proposer une image forte et innovante de l’Afrique, de caractériser le dynamisme de la relation entre la France et l’Afrique par une forme fluide stylisée qui esquisse le Continent.
La représentation graphique de logo, au-delà de sa dimension visuelle, renvoie l’image d’une Afrique puissante en pleine mutation dont les potentiels restent encore à mettre en valeur.
Aussi, exprime-t-elle la maturité du sommet Afrique-France, après 26 éditions, pour renforcer davantage la confiance, la coopération entre les États africains et la France et surtout l’optimisme pour l’Afrique.
A noter que la créatrice a cédé gracieusement tous les droits au CNOSAF qui a voulu, à travers ce logo, «construire une image forte et cohérente du 27e Sommet Afrique-France».
Après cette présentation du logo, le président du CNOSAF l’a officiellement remis au Président IBK sous les applaudissements de l’assistance.
Pour ses mots de clôture de la cérémonie, le Président IBK a à son tour reconnu, à l’instar ses prédécesseurs, que l’organisation de ce sommet à Bamako est un grand défi pour tout le Mali. Ainsi, a-t-il imploré Allah, dans sa grande miséricorde, de faire en sorte que notre pays réussisse le pari de ce sommet dans l’attente des sommités qui y prendront part.
«Je voudrais en appeler aux mânes de nos ancêtres qu’ils viennent encore au secours du Mali. Et avec la bénédiction d’Allah, Dieu le Tout puissant, de permettre encore une fois de plus au Mali de briller parmi les nations tel que nos amis l’ont souhaité pour nous», a-t-il imploré.
Aussi, pour IBK, notre pays doit d’être à la hauteur de l’événement parce qu’il est un signe qui doit rappeler le dernier évènement concluant le premier mandat du Président François HOLLANDE. La responsabilité du Mali est donc grande, mesure-t-il ; mais avec la qualité qui est la nôtre, et pleinement reconnue, il ne doute pas un instant que le pays ne saura pas brillamment relever ce défi.
Enfin, a-t-il sollicité la mobilisation et le soutien des notables, des dignitaires religieux, des autorités traditionnelles afin que le rendez-vous de Bamako 2017 soit une rencontre parfaite.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance