Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Somalie : les shebab reprennent deux villes dans le sud

Les islamistes shebab ont repris deux villes sous contrôle du gouvernement, dans le sud de la Somalie, ont annoncé, ce vendredi, les autorités somaliennes.
soldat armee militaire attaque shebab etat islamique kenya

Les islamistes somaliens shebab gagnent de nouveau du terrain. En effet, après avoir essuyé de multiples revers, ils ont repris, ce jeudi 14 mai 2015, le contrôle de deux villes dans le région du Bas Chebelle, au sud du pays, ont annoncé, ce vendredi 15 mai, les autorités.

Selon le gouverneur de la région du Bas Chebelle, Abdulkadir Mohamed Nor Sidi, les combattants shebab ont lancé, ce jeudi, une attaque contre les villes d’Awdeegle et Mubakar, tuant six soldats du gouvernement. Il a ensuite affirmé que « les deux villes sont sous contrôle des islamistes shebab, nous avons perdu six de nos soldats et d’autres ont été blessés ».

Les habitants des deux villes ont été réveillés par les tirs des shebab. « On dormait quand soudainement on a entendu des tirs. On a dû fuir notre maison de peur d’être attaqué », a déclaré l’un des habitants. Au lendemain, le gouverneur de la région a déclaré que les troupes du gouvernement s’apprêtaient à reprendre le contrôle des deux villes assiégées.

« Nous attendons les renforts de Mogadiscio et nous sommes convaincus que nos forces reprendront ces deux villes », a précisé le gouverneur. Les islamistes shebab ont par ailleurs annoncé leur intention de reprendre les villes voisines. Les grandes parties de la région du Bas Chebelle ont été libérées, en 2014, par l’armée somalienne et la Mission de l’Union Africaine en Somalie.

Les autorités craignent que les autres villes de la région ne soient également reprises par les shebab faute d’une police assez puissante.

 

Source: afrik.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance