La Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) annonce la réalisation cette année de 10 600 branchements sociaux de plus. C’est la principale conclusion de sa 23e session de son Conseil d’administration tenue ce lundi.
Les administrateurs ont passé en revue lors de cette session les budgets prévisionnels pour 2020, l’exécution du budget 2019 et le plan stratégique quinquennal de la Somagep.
Selon le Président du conseil d’administration (PCA) de la société, Pr. Younouss Hamèye Dicko, la Somagep entre en 2020 avec la ferme ambition de démocratiser l’accès au robinet au Mali. Cet objectif, rappelle le PCA est en phase avec la vision du président de la république. Donner de l’eau potable aux populations maliennes à moindre coût « la mise en service de la 1er tranche de la station de pompage de Kabala, 144 millions de litres d’eau par jour et le lancement de programme des 100 000 branchements sociaux, cédant le robinet à 20 000 F CFA, constituent l’illustration éloquente que le rêve tend à devenir une réalité », a affirmé M. Dicko.
Dans la même dynamique des programmes entrepris en 2019, selon Pr. Dicko, l’année verra la montée en puissance de la Somagep-SA dans d’autres nouveaux centres. En effet, la société annonce la réalisation de 10 600 nouveaux branchements sociaux. Ils seront exécutés dans le cadre des Projets d’appui au programme sectoriel eau et assainissement (Prosea), de Kabala et sur fonds propres des sociétés Somagep-Sa-Somapep-Sa. La population de Bamako, tout comme les autres villes à l’intérieur du pays vont bénéficier de ces réalisations, a expliqué le PCA à l’ouverture des travaux.
Avant d’ajouter que dans le souci permanent d’amélioration continue de ses performances, la société entend travailler à suivre les recommandations de l’audit de certification entamée par la Somagep et de poursuivre son engagement en matière de santé et de sécurité au travail, de prévention de l’environnement et du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises et de promotion du genre.
Acteur à part entière
2020 marquera à la Somagep-SA aussi la mise en œuvre de son plan stratégique (PS) vision « 2035-service et excellence pour tous« . Adopté en octobre 2019, le document va orienter le fonctionnement de la société sur les 15 années à venir. Il mettra un accent particulier sur l’implication de la population qui sera plus considérée non plus un simple usager qui « perçoit les factures mais un acteur à part entière voire un partenaire », s’est réjouit le PCA. Pour qui « une fois correctement mis en œuvre, le plan stratégique contribuera de façon significative au développement de la société de gestion et lui permettra d’assurer, à long terme, la couverture universelle ».
Les besoins prévisionnels d’investissement pour cette année s’élèvent à 9,167 milliards de F CFA. Le budget d’exploitation quant à lui est arrêté 37,651 milliards de F CFA. Il enregistre une augmentation de 26,31 % par rapport aux projections au 31 décembre 2019.
Les produits d’exploitation et les charges d’exploitation observent de même un accroissement successivement de 7,71 % et de 12,99 % par rapport aux projections au 31 décembre 2019.
Kadiatou Mouyi Doumbia