Dans un élan de solidarité envers les veuves et orphelins des FAMa, les déplacés internes et les femmes fistuleuses de la région de Mopti, l’opérateur économique et PDG de WAD Motors, Bocar Yattassaye vient d’offrir à cette couche vulnérable 2000 tonnes de riz. La cérémonie de remise de cette donation s’est déroulée, le jeudi 24 février 2022, au camp Hammadoun Bokary Barry dit ‘’Balobo’’ de Sevaré.
L’évènement était placé sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de la Santé chargé des actions humanitaires, Oumarou Diarra. On notait également la présence du gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé et du commandant de Zone de Défense n°6, le colonel Karim Traoré.
Ce don, de 2000 sacs de riz, s’inscrit dans un élan de solidarité qui constitue de nos jours l’une des priorités des autorités de la transition. Après avoir chaleureusement remercié le PDG de WAD Motors pour cette œuvre de haute portée et son patriotisme engagé, le ministre des Actions humanitaires dira que ce geste patriotique vient oter une grosse épine des pieds des plus hautes autorités de la transition. « Notre pays est à la croisée des chemins au regard de la crise multidimensionnelle à laquelle il fait face depuis plusieurs années maintenant. Nous devons taire nos divergences pour aider le Mali à retrouver la quiétude, la paix et le vivre ensemble », a d’abord souligné le ministre Oumarou Diarra.
Il soutiendra ensuite que c’est l’occasion pour lui de saluer les FAMa pour les efforts gigantesques qu’elles sont en train de fournir nuit et jour au profit des populations qui sont de nos jours conscientes du travail abattu par les militaires maliens dans la lutte contre les forces obscurantistes. Il a également salué les partenaires du Mali pour leur assistance aux côtés du peuple malien, avant d’inviter les uns et les autres à rester mobiliser derrière les FAMa. Le ministre a enfin exhorté toutes les confessions religieuses à prier pour le Mali.
Au nom des bénéficiaires, le commandant de la Zone de défense n°6, le colonel Karim Traoré a, à son tour, remercié le donateur pour cette action noble et humanitaire en faveur des veuves et victimes de guerre et d’autres personnes qui sont dans le besoin. Il a rassuré l’assistance que des dispositions seront prises pour que ces vivres soient orientés uniquement vers les bénéficiaires.
Représentant le donateur, Karamoko Alpha Seydou Guindo soutiendra que la donation en vivre pour accompagner les actions nobles du gouvernement et soutenir les FAMa reste comme une action de devoir patriotique pour le PDG Bocar Yattassaye. Selon lui, cette action humanitaire de WAD Motors intervient au moment où la population la plus vulnérable a besoin de plus d’attention et de soutien de tous à cause d’une guerre imposée par des personnes sans foi ni loi.
Auparavant, le 2ème adjoint au maire de Mopti, Kassoum Baber Guitteye avait invité d’autres personnes de bonne volonté à suivre l’exemple du PDG de WAD Motors en assistant ces veuves et orphelins. « Cette marque de générosité est à saluer. L’homme qui a faim n’est point un homme libre », a-t-il soutenu.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des vivres aux bénéficiaires.
Source : Forces Armées Maliennes