Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOCIETE : Bamako ou la capitale du Buzz

La course au buzz est en train de devenir un phénomène de mode au Mali à cause des médias sociaux. On en est arrivé à un stade où ceux qui courent derrière le buzz prennent les Maliens pour des cons. C’est dans ce cadre que les faux miracles se multiplient, relayés sur les réseaux sociaux Facebook et Tik Tok par des pages d’information ayant tendance à se substituer aux médias classiques. Certains plateaux sont particulièrement prisés par les arnaqueurs voulant manipuler les foules. On a vu d’abord des prétendus miracles rapportés sur ces plateaux.de pages Facebook.

Les marabouts et d’autres marchands d’illusion ont pris d’assaut les pages comme celle d’Ouverture média. Tout le monde se souvient de la célèbre scène de captage de djin en direct sur les bords du fleuve Niger à Bamako. Pour faire le buzz, les marabouts qui réclamaient le pouvoir de capturer les djin ont choisi Souta Dounou, un gué du fleuve Niger qui est réputé être le refuge des génies malveillants et bienveillants. Visiblement, les marabouts ont compris le potentiel du plateau choisi pour faire la démonstration, puisque des centaines de milliers d’abonnés y sont inscrits.

Mais la scène a produit l’effet contraire, puisque des centaines de personnes ont commencé à se moquer des faiseurs de miracles.  Les comédiens se sont emparés de la mise en scène pour faire des vidéos de moquerie. Ces marabouts qui prenaient les Maliens pour des cons ont compris que la manipulation a des limites. La réaction de la population a clairement démontré que les médias sociaux que les manipulateurs utilisent peuvent se retourner très rapidement contre ceux qui tentent d’introduire les gens dans l’erreur en se servant de leur foi ou de leur croyance.

Bien avant les capteurs de djin, il y a eu des miracles attribués à l’apparition de signes en écriture arabe. Les mêmes plateaux de réseaux sociaux ont été utilisés pour diffuser ces prétendus miracles. On a vu tout récemment sur les mêmes plateaux maliens les images d’une Guinéenne qui affirmait avoir le pouvoir de prier sur l’eau. Pour le buzz, les animateurs ont interviewé par téléphone la dame en question qui s’est révélée être une trompette. La pauvre a été arrêtée après que l’on ait découvert qu’elle cachait une table dans l’eau pour prier, donnant l’impression qu’elle est sur l’eau

Source : 223 Infos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance