La situation sécuritaire dans la région de Gao interpelle à plus d’un titre depuis 2013, date de sa libération du joug des terroristes. Huit ans après, la spirale de violence nourrit les incertitudes des populations.
Face à cette situation, la section Gao du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), dans un communiqué en date du 6 août 2021, dénonce le manque de réaction des élites politiques de la région et exige des actions concrètes pour la sécurisation de la région.
Le document émis pas Mr Nouhoum Abderrahmane, premier responsable du M5-RFP de Gao, déplore les luttes d’intérêts des politiques de la 7ème région administrative du Mali au grand dam des populations de Gao qui subissent des “assassinats ciblés, des enlèvements de personnes, de véhicules, des troupeaux d’animaux (avec payement de rançons à des groupes armés terroristes), des scènes de braquage à l’intérieur des villes comme sur les axes routiers” sous le silence coupables des ‘‘élites politiques’’ de la région.
«Jamais l’élite politique nationale ne s’est mobilisée dans un élan de solidarité et d’union à travers une quelconque déclaration conjointe pour dénoncer ou condamner ces violations des droits (…)
A.A.D
Source: NOUVEL HORIZON