Selon Lancéni Balla Kéita, il existe le lien de sanankuya entre plus de 60 patronymes au Mali. A ses dires, il dissipe la méfiance et la crainte entre les hommes à l’occasion de plusieurs circonstances de la vie notamment au cours des voyages, au moment des accidents, quand les gens regardent des matches et même au cours des rencontres officielles entre la population et les autorités.
Le sanankuya permet de décrisper la méfiance et la crainte qui règnent souvent dans l’atmosphère, a insisté l’honorable Kéita. Au centre du Mali, les ethnies ont toutes des patronymes qui ont un lien de sanankuya entre eux.
Pour Lancéni Balla Kéita, les fondements de ce vivier d’apaisement social sont multiples, il peut naître entre deux hommes qui se sont sauvés dans une situation catastrophique soit à la fin d’un conflit entre deux communautés ou des frères du même sang pour éviter toutes formes de violence entre eux dans le but de faciliter la cohabitation.
Le chroniqueur historien Nancountè Kanté a fait savoir que le sanankuya a à peu près 25 démembrements qui sont, entre autres, celui qui se trouve entre le grand-père et le petit-fils, entre la femme et les frères de son mari, entre deux personnes de la même génération, entre les femmes qui sont mariées à la même période, etc. Et d’ajouter que le sanankuya ne connait ni de classe d’âge, ni richesse, ni couleur de peau, ni sexe, ni classe sociale.
A l’en croire, celui qui aura transgressé ce serment, ses descendants auront des retombées de malédictions jusqu’à la fin des temps. Par ailleurs, il dira que le sanankuya a des méfaits, il y a un moment, un lieu pour faire le cousinage à plaisanterie, c’est une vertu sociale qui mérite d’être étudiée de long en large.
Moribafing Camara
L’Indicateur du Renouveau