Dans un point de presse tenu le vendredi 24 novembre 2017, Dr. Abdramane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine avait largement évoqué la situation des migrants en Libye. A la question est-ce que des Maliens sont concernés par cette vente de Subsahariens en Libye, le ministre avait répondu en ces termes : “Nous n’avons aucune information relative à des cas concernant des Maliens, selon toutes nos sources d’information”.
Cette déclaration du ministre des Maliens de l’extérieur ne veut nullement pas dire qu’aucun Malien n’est concerné par cette pratique barbare commise par des criminels en Libye, indique un communiqué du cabinet du MMEIA.
Cette information du ministre aurait été mal interprétée jusque dans les milieux diplomatiques. “Personne ne peut aujourd’hui ignorer la situation catastrophique dans laquelle vivent de nombreux migrants subsahariens, il est tout à fait normal qu’un représentant d’un Etat s’assure de la crédibilité de toute information qu’il partage notamment avec la presse. Cette déclaration n’a aucune volonté d’ignorer la situation des migrants en Libye”, précise le cabinet.
Vendredi dernier, Dr. Abdrahamane Sylla a mis en lumière les efforts du gouvernement en matière de protection de nos compatriotes vivant à l’étranger et un accent particulier avait été mis sur les opérations de rapatriements organisées par notre pays depuis 2013 à la suite de l’éclatement de la crise de 2011.
Au compte de la seule année 2017, 4329 Maliens ont été rapatriés avec les efforts du gouvernent et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Dans le domaine de la réinsertion des migrants de retour, le ministre Sylla a indiqué que l’Etat a mis en place un fonds d’insertion qui a permis d’offrir des emplois à 12 000 migrants de retour. Des actes qui s’ajoutent à d’autres initiatives qui existent en matière de réinsertion des migrants de retour dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de La Valette sur la migration, où l’Etat a pu mobiliser 99 milliards de F CFA.
“La situation des migrants en Libye interpelle aujourd’hui tous les acteurs et le plus important est de travailler à faire sortir les migrants de ce gouffre”, invite le communiqué.
Ousmane Daou
source: L’indicateur du Rénouveau