Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation des maliens refoulés d’Algérie : Le CSDM s’indigne et menace de descendre dans la rue

Suite à l’évolution de certains rapports avec des partenaires européens, l’Algérie a décidé d’expulser tous les immigrés illégaux. Depuis quelques jours, les Africains, dont 1100 Maliens, subissent donc une résurgence de la maltraitance en Algérie. Des centaines de personnes, dont de nombreux femmes et enfants, sont persécutées et jetées sans ménagement  dans la zone frontalière de Tamanrasset, sous un soleil de plomb.

mamadou hawa gassama depute Conseil superieur diaspora malienne csdm

Face à cette situation, le Président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), Mohamed Chérif Haïdara, a animé un point-presse pour lancer un cri de cœur, afin que les autorités maliennes interpellent celles d’Algérie par rapport aux violences récurrentes sur les citoyens maliens. C’était au siège de l’organisation, à la Cité des 300 logements. Le président du Csdm avait à ses côtés le secrétaire administratif, MahamoudFarka Maïga qui a lu le communiqué produit à cet effet.

Le Président du Csdm a fustigé la gestion des affaires par la Délégation générale des Maliens de l’extérieur (Dgme), et dénoncé le comportement du ministre Abdrahamane Sylla qui fait ses tournées sans journalistes.

D’entrée de jeu, il a rappelé que le développement du Mali est lié à la gestion des migrations. Selon lui, la Dgme n’est pas impliquée dans la gestion des Maliens de l’extérieur. Abordant la question des Maliens refoulés d’Algérie, Mohamed Chérif Haïdara a indiqué que le ministre des Maliens de l’extérieur doit se lever et faire ce qui est son devoir, c’est-à-dire ramener ces vaillants soldats de l’économie malienne. Aux dires du Président du Csdm, depuis l’arrivée du ministre Sylla à la tête du département des Maliens de l’extérieur, l’argent des Maliens de l’Algérie a été volé au consulat. Selon lui, l’auteur du vol a été arrêté, mais il n’a toujours pas été jugé. « Le ministre Sylla n’a rien fait pour faciliter le transfert d’argent vers le Mali », a-t-il dit. Mohamed Chérif Haïdara a fait savoir que le département  des Maliens de l’extérieur a été informé depuis deux mois de la situation de ces Maliens d’Algérie, refoulés et cantonnés dans un camp de « concentration » qui a déjà connu des morts. « Nous avions un avion présidentiel acheté avec l’argent du contribuable malien. Rien n’empêche que cet avion soit utilisé pour ramener nos compatriotes. Pourquoi le département ne débloque pas un budget pour aller chercher ces Maliens qui souffrent énormément. Ils (les pouvoirs publics, Ndlr) ne font rien parce que ces Maliens refoulés ne comptent pas pour eux. L’Algérie est un pays souverain, ami du Mali. Le Csdm appelle l’Etat algérien au respect strict des conventions internationales sur le respect  des droits des immigrés. Nous ne nous ingérons pas dans leur gestion interne. Mais nous leur disons qu’un Malien doit être respecté, car il a une dignité. Si nous n’obtenons pas gain de cause, nous appellerons toutes les familles qui ont des parents à l’extérieur à se lever pour marcher afin de réclamer le retour de ces vaillants soldats économiques qui sont en train de mourir dans le désert », a-t-il prévenu.

A la suite des propos introductifs du Président Haïdara, le secrétaire administratif du Csdm, Mahamoud Farka Maïga a donné lecture du communiqué, dans lequel le Csdm réaffirme son soutien à nos compatriotes en détresse et promet d’entreprendre tout ce qui est en son possible pour contribuer à les sortir de ce douloureux sort qu’ils ne méritent pas. Aussi, le Csdm redoute-t-il une dégradation de la situation au regard de la réaction parfois tardive des services humanitaires internationaux aux procédures parfois fastidieuses. Faisant le choix de toujours bien assumer la défense des intérêts matériels, physiques et moraux des Maliens de la diaspora en toutes circonstances, le Csdm tient à exprimer son indignation et son incompréhension face à ces atteintes graves aux droits de l’Homme, perpétrées contre nos frères africains en général et nos compatriotes maliens en particulier. Selon certaines sources, l’Algérie aurait perçu la somme de 3 milliards de dollars de l’Union européenne pour empêcher  les immigrés noirs d’accéder aux cotes de l’Occident.

Jean Goïta

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance