Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation de Kidal : IBK demande une réunion extraordinaire de la Cédéao

Selon des sources bien introduites, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a appelé le samedi soir le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, pour demander une réunion extraordinaire de la Cédéao autour de la situation de Kidal. Le chef de l’Etat malien entend obtenir le soutien de ses homologues de la sous-région dans le règlement de la situation à Kidal où des affrontements sanglants ont opposé l’armée malienne aux rebelles sécessionnistes du MNLA. Des rebelles qui auraient bénéficié des renforts venus de l’Algérie. Les combats, faut-il le rappeler, ont fait 8 morts et 25 blessés parmi les forces armées maliennes ; 28 morts et 68 blessés parmi les assaillants.
De ce fait, l’Etat malien a décidé de renforcer immédiatement son emprise sur la ville voire la région à travers le renforcement de sa présence militaire. Selon une source sécuritaire, depuis le samedi soir, des renforts sont arrivés à Kidal en provenance de Anefis. D’autres, qui ont quitté Gao, sont en cours de route et doivent incessamment faire leur entrée dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas.
 sommet cedeao afrique ouest
Selon un responsable militaire, l’Etat a pris la décision de rétablir sa souveraineté entière sur la ville de Kidal et toute la région. Ça va commencer avec le renforcement du dispositif sécuritaire afin de mettre fin à la manipulation des populations par les groupes armés comme le MNLA. L’objectif pour les autorités maliennes n’est plus la seule ville de Kidal, mais toute la région.
En un mot, la recréation est terminée et la souveraineté du Mali sera établie sur tout le territoire pour le bonheur des Maliens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance