Suite aux coupures intempestives d’électricité à Bamako, un sit-in a été organisé hier matin devant la direction générale de l’énergie du Mali (EDM-SA) qui a vu la présence de plusieurs personnes dont des leaders d’opinions. La manifestation a été réprimée par les forces de l’ordre et plusieurs manifestants ont été arrêtés.
A l’issue de leur réunion préparatoire le 17 avril 2021 qui était prévue à la bourse à travail et qui a été réprimée par les forces de l’ordre, les initiateurs du mouvement contestataire des coupures intempestives d’électricité au Mali s’étaient donné comme rendez-vous le jeudi 22 avril 2021 devant la direction générale de l’énergie du Mali pour un sit-in.
Selon les agents de Sécurité sur place, cette répression était due aux mesures barrières initiées par les autorités du pays dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19. Pour les mêmes raisons liées au COVID-19, le gouverneur du district de Bamako avait donné un avis défavorable la veille de la date indiquée pour la tenue du sit-in devant la direction générale de l’EDM-SA. « En réponse à votre L/N/R :001/Collectif/20/04/2021 du 20 Avril 2021, relative à un Sit-in pacifique devant la Direction Générale de l’Energie du Mali (EDM SA) sise au quartier du fleuve en face du Monument des Martyrs prévu le Jeudi 22 Avril 2021 de 10heures à 11h30 minutes, j’ai le regret de ne pouvoir (…)
IBRAHIMA KONE
NOUVEL HORIZON