Depuis plusieurs jours, les travailleurs de l’hôpital de Point G ne perçoivent pas leurs primes de garde. Ils ont décidé de manifester leur mécontentement au Directeur général de l’Hôpital de Point G, Dr Ilo Bella DIALL, à travers un sit-in. C’était hier jeudi 14 mai 2020, dans la cours dudit hôpital.
Exiger le paiement immédiat des primes de garde des travailleurs de l’hôpital de Point G, tel était l’objectif de ce rassemblement, selon le secrétaire général du comité syndical, Fousseyni COULIBALY.
Les manifestants, déterminés dans leur lutte devant le bureau du directeur, n’avaient qu’un seul mot : le paiement des primes de garde des travailleurs.
Selon nos sources, le Directeur général a décidé de rejoindre les manifestants afin de leur fournir toute l’information en sa possession relativement aux primes de garde. Une décision sage du Dr DIALL a permis de calmer les manifestants. En effet, le Directeur général de l’hôpital du Point G a informé les travailleurs qu’il a été reçu jeudi matin par le ministre pour un entretien au cours duquel il a été largement question du paiement des primes de garde des travailleurs de l’hôpital.
Le DG de l’hôpital de G a reconnu devant les manifestants qu’il y a un certain nombre de personnes qui l’ont saisi du problème de payement des primes. « Nous leur avons dit qu’on n’a pas refusé de payer les primes de garde des travailleurs », a-t-il répété. Le Patron de l’hôpital de Point G a fait savoir aux travailleurs que les recettes de l’hôpital ont fortement chuté, depuis que le Point G a été considéré comme un centre Covid19. Ce qui justifie, selon DIALL, le retard de payement des primes de garde des agents. Il a expliqué que non seulement les patients ne sont pas fréquents à l’hôpital de Point G, mais les personnels ne viennent pas aussi à l’hôpital. Ce qui fait que les consultations ne se font plus au Point G, a révélé le directeur général de l’hôpital de Point G. À titre indicatif, il a fait savoir que parfois les recettes de l’hôpital de Point G font moins de 500 000 FCFA par jour, pour un hôpital qui faisait quasiment deux millions par jour selon Dr Ilo Bella DIALL.
Pour lui, il va falloir être conscient des difficultés auxquelles l’hôpital de Point G est confronté en cette période de coronavirus. Le Patron a expliqué aux travailleurs que l’hôpital était à la quête de solutions au problème avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales.
En outre, il a affirmé que des prévisions sur huit mois étaient envisagées pour pallier les problèmes auxquels l’hôpital sera confronté en cette période de coronavirus. Parce que, selon lui, personne ne sait quand le Covid-19 va prendre fin dans notre Pays. « A l’heure actuelle, quand on s’attend à rentrer 56 millions, on fait rentrer 12 millions. Toute chose qui met en retard le payement des travailleurs ».
Pour terminer, Dr DIALL, a rassuré les travailleurs que leurs primes de garde seront payées sur le fonds Covid-19. Car selon le DG, le ministre a convoqué les gens qui travaillent sur les sites Covid pour discuter les problèmes à savoir les primes de garde. C’est dans ce sens qu’il a eu un entretien avec son agent comptable pour payer les primes de garde que les travailleurs réclament à l’hôpital du Point G dans les jours à venir.
Le Directeur général de Point G a appelé ses travailleurs au calme tout en leur soulignant que le Pays a suffisamment de difficultés. Ce n’est pas le moment pour des considérations personnelles pour galvaniser la foule, a conclu Dr Ilo Bella DIALL.
Par SABA BALLO
INFO-MATIN