Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sikoro Sourakabougou : La Sotelma Malitel étanche la soif de la population !

Après celui de Kalabambougou (inauguré le mardi 21 mars 2017), la société malienne de téléphonie mobile ‘’Sotelma-Malitel’’ conformément à sa devise « Malitel proche de vous », des mains de son Secrétaire Général, Sidy Mohamed Dembélé , a procédé à l’inauguration d’un forage (avec l’ensemble de ses équipements) à Sikoro Sourakabougou. C’était le jeudi 23 mars, en présence des autorités coutumières et religieuses et d’une population sortie massivement pour magnifier l’évènement.

chateau eau forage fontaine

Animations folkloriques, pas  de dance au rythme de tam-tam, chansons soninké… Bref, la joie était grande et l’enthousiasme lisible sur le visage des habitants de Sikoro Sourakabougou, sortis nombreux pour réserver un accueil chaleureux à la délégation de la  société de téléphonie mobile, Sotelma-Malitel, ce mardi 21 mars 2017 dans l’après-midi..

Prenant la parole, le chef de village, Issa Konaté, a expliqué que l’accès à l’eau potable était extrêmement difficile dans son quartier. Selon lui, pour se procurer de l’eau, les femmes pouvaient passer plus d’une soirée entière à la recherche de cette source de vie. Grâce à ce forage, dit-il, la Sotelma-Malitel, a enlevé une grosse épine des pieds des femmes, mais aussi de l’ensemble de la population de Sikoro Sourakabougou.

«  Si quelqu’un te donne de l’eau, il t’a tout donné » a-t-il affirmé. Avant d’ajouter, qu’il est facile pour  l’Homme de passer toute une journée sans manger  que sans boire.

En plus,  l’occasion a été mise à profit par Issa Konaté, d’inviter le donateur à faire d’autres forages (5 forages), pour la couverture adéquate en eau de son quartier, qui selon lui est très vaste.

A sa suite, le Secrétaire Général de la Sotelma Malitel, Sidy Mohamed Dembélé, représentant le Dg, empêché, a d’abord salué la population de Sikoro Sourakabougou pour sa sortie massive.

Faisant un petit rappel de l’histoire de Malitel, il a soutenu que 51%  des actions de Malitel ont été  cédés en  2009  aux Marocains dans l’objectif de démocratiser le secteur de la téléphonie mobile au Mali. Mais au-delà, se trouve également concerné le de participer au développement de la société. C’est pourquoi, dit-il, depuis quelques années, la Sotelma- Malitel soulage les villages environnants de Bamako, à travers des dons de forages avec équipements et des actions de rénovations et d’équipements des centres de santé. Toutes choses, qui à ces dires, sont  réalisées grâce aux revenus que la société  engrange à travers ses services et ses produits. « Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une répartition judicieuse  des revenus de la société » a-t-il déclaré.

Soutenant que l’eau est  source de vie, Sidi Mohamed Dembélé a invité la population à prendre soin du joyau hydrique pour sa durabilité et sa bonne gestion. D’où l’occasion pour lui, d’interpeller, la commission de gestion qui a été mise en place de jouer pleinement sa partition.

En outre, il a rassuré le chef de quartier que sa demande sera porté à qui de droit, afin que soit assisté davantage son quartier dans sa crise d’eau.

A noter que cette cérémonie d’inauguration  a pris fin  par une séance de bénédictions, tenue par l’Imam du village.

Par Moïse Keïta

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance