Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf et la directrice résidente du bureau de la coopération suisse au Mali, Mme Béatrice Meyer, ont procédé, samedi dernier à Sikasso, au lancement du Programme d’appui aux filières agropastorales (PAFA).
Ce projet travaillera à accroître la production et la profitabilité des filières pommes de terre et lait, à améliorer la sécurité alimentaire auprès des personnes vulnérables et à réduire la pauvreté dans la Région de Sikasso. Considérée comme le grenier du Mali, la Région de Sikasso dispose d’un important potentiel agro-sylvo-pastoral avec cependant une faible création de valeur ajoutée et un déphasage évident entre la demande des consommateurs et l’offre de production de la Région.
Le Programme d’appui aux filières agro-pastorales (PAFA) financé par la Direction du développement de la coopération suisse (DDC) et exécuté par Lux-developpement se propose d’appuyer deux chaînes de valeur dans les 7 Cercles de la Région de Sikasso en vue de créer des valeurs ajoutées. Ainsi, la Suisse apporte sa contribution au développement économique régional en soutenant les collectivités territoriales et les acteurs privés de la Région.
La cérémonie de lancement visait à informer et sensibiliser tous les acteurs directement concernés, sur le contenu et la stratégie d’intervention du programme en vue de faciliter la mise en œuvre opérationnelle des activités sur le terrain. Cet atelier a permis plus spécifiquement d’informer les participants sur le contenu et la stratégie d’intervention, de faciliter la pleine compréhension du programme et de clarifier, les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme. Ce programme d’appui aux deux importantes filières agropastorales s’inscrit dans les orientations de la nouvelle stratégie de la coopération suisse au Mali pour les années 2017-2020 et couvrira 3 Régions : Sikasso, Mopti et Tombouctou au nord.
Selon la directrice résidente de la coopération suisse, cette stratégie s’articulera autour de 3 priorités thématiques que sont : le développement rural et la sécurité alimentaire, la gouvernance et la paix, enfin l’éducation. En finançant le programme PAFA, la Suisse réaffirme son engagement à soutenir les efforts du gouvernement du Mali à faire de l’agriculture le véritable moteur du développement et un levier important de la croissance économique du pays. Cet appui de helvétique est également une contribution à l’opérationnalisation de la politique des filières du conseil régional de Sikasso et du concept des « Agropoles » du gouvernement, a-t-elle ajouté.
Le président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba a salué l’exemplarité du partenariat entre sa collectivité et la coopération suisse depuis 2000. Démarré par des appuis ponctuels, il s’est progressivement renforcé en couvrant les domaines qui sont entre autres, le renforcement du processus de décentralisation, la promotion des économies locales, le développement socio sanitaire et la formation professionnelle.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf a remercié la coopération suisse pour le financement de ce programme en faveur des filières porteuses, un programme conforme à la politique de développement agricole et au plan national d’investissement dans les secteurs régionaux. « Ce programme s’inscrit également dans notre vision du développement territorial et contribuera fortement à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations dans la Région de Sikasso.
F. DIABATé Amap-Sikasso
Source: Essor