Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sikasso-Ségou-Kayes : L’URD sensibilise et ratisse large

La salle de conférence du conseil de cercle de Kayes a servi de cadre le jeudi 19 avril 2018 à une grande conférence-débats organisée par les jeunes cadres de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Cette conférence se situait dans le cadre de leur mission de sensibilisation et d’information à l’intérieur du Mali.

Cette étape de la première région boucle la mission des émissaires qui ont sillonné les régions de Ségou et Sikasso. Les jeunes cadres ont pu convaincre de nombreux citoyens qui adhèrent désormais à la cause de l’URD pour le salut du Mali en 2018.

L’étape de Kayes qui est la dernière a été sanctionnée par une conférence qui a enregistré la présence d’une foule nombreuse venue pour y assister. Le secrétaire général de la section du parti a adressé toute sa reconnaissance et sa joie pour l’accueil que les Kayesiens ont accordé au parti. Il a alors souhaité la bienvenue à tous avant de donner la parole à Mamadou Hawa Gassama. Le président de la fédération de l’URD de Kayes a ainsi salué l’initiative de ces jeunes qui entreprennent ces voyages de sensibilisation et d’information sur toute l’étendue du territoire national.  Ce qui témoigne de tout leur amour pour le parti. Ce député est connu pour son franc-parler. À ce titre, il a tenu à mettre en garde tous les organisateurs des élections pour qu’ils sachent que cette fois-ci les autres partis resteront sur leur veille et ne se laisseront pas faire. C’est dans ce cadre qu’il explique : « Nous parlons d’apaisement, ce qui ne veut pas dire forcement que nous allons accepter tout cette fois-ci. »

Maitre Demba quant à lui s’est appesanti plus sur la nouvelle loi électorale votée à l’Assemblée nationale à 98 voix pour, 2 voix contre et 18 abstentions. Cet ex-ministre et député reste confiant au bien-fondé de cette loi électorale qui pourrait permettre la sécurisation du processus électoral si elle est bien amendée par les députés. Avant de terminer, il a lancé un appel aux autorités pour qu’elles songent à l’implication réelle de tous les citoyens maliens à ce processus. Cela est nécessaire s’elles veulent aider le Mali à sortir définitivement de sa crise.

Après maitre Demba, Dr Madou Diallo, ancien secrétaire général à l’Assemblée nationale et ancien président de l’URD, s’est attelé à une analyse de la crise malienne. À ce titre,  il ne s’est pas contenté d’indexer les crises que traverse le Mali, mais il a veillé à proposer des solutions pour une véritable sortie de crise du Mali. Dr Madou Diallo a tenu à montrer la position qu’occupe l’URD dans l’international libéral, une idéologie politique moderne au sein de la plupart des démocraties. Cette idéologie, aux dires de l’ex-président, est réservée à des visionnaires comme Soumaila Cissé. Cela a amené Madou Diarra à évoquer le parcours exceptionnel de Soumi Champion. À ce titre, il a rappelé son brillant séjour à la CMDT, ses années riches au Ministère des Finances et des Infrastructures et ses 9 ans à la tête de l’UEMOA.

À son tour, Moussa Sey Diallo, membre des cadres de l’URD a pris la parole pour informer toute l’assistance des réformes qu’envisage de faire Soumaila Cissé pour le progrès du Mali. Les Kayésiens sont alors cités comme modèle de bravoure et de fierté. « La région est la seule qui a rapporté la coupe du Mali, je suis persuadé que le même peuple kayésien s’est inscrit dans l’esprit de la réforme pour un changement profond », a-t-il rappelé. Alors, Fatoumata Soumaré, membre du bureau national, et Naourata Salia Touré, femme engagée de l’URD, ont appelé toutes les nombreuses femmes  présentes dans la salle à sortir massivement pour aller voter lors du scrutin prochain. Ainsi, une d’entre elles s’est engagée à battre campagne pour Soumaila Cissé. « Nous avons compris et appris et nous nous battrons pour un candidat visionnaire », explique Karim Sissoko, jeune leader à Kayes.

Cette conférence-débats a également enregistré la présence inattendue du chroniqueur malien, Youssouph Bathily connu sous le nom Ras Bath. Celui-ci s’est donné comme mission lors de cette conférence de dresser le bilan du régime d’IBK. Un bilan qu’il qualifie de grande catastrophe que le Mali n’ait jamais vue. Outre ce constat, il a fait montrer que l’actuel président n’a pas honoré  ses engagements. En conséquence, les Maliens ne doivent plus lui accorder un centime de confiance.

A rappeler que les étapes de Sikasso et Ségou que nous avions relayées dans nos colonnes ont été d’un succès inédit comme ce fut le cas de Kayes. L’URD avance lentement mais surement vers le sacre.

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance