Alors que la campagne électorale entre dans sa dernière semaine, Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition et candidat à la présidentielle du 29 juillet prochain, a effectué, la semaine dernière, une longue de tournée dans les régions de Sikasso, Ségou et Kayes. Occasion pour le candidat Cissé de présenter son programme et d’échanger avec les populations sur les questions liées à l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, l’insécurité, la décentralisation et sur d’autres thèmes qui préoccupent les populations de ces localités. Ici et là, des centaines milliers de militants, sympathisants et alliés de la Plateforme « Ensemble, restaurons l’espoir » sont sortis massivement pour soutenir le candidat. Reportage.
Première escale de la délégation : Selingué. Là, M. Cissé a pris la parole et s’est exprimé dans un Bambara limpide. « Nous allons supprimer les vignettes afin que vous puissiez circuler librement avec vos motos… », lancait-il en direction de la foule avant de quitter les lieux sous les applaudissements de la jeunesse de Selingué.
A Yanfolila, un autre cercle de la région de Sikasso, où une foule nombreuse l’attendait sur la place de l’indépendance de la ville. «Mon engagement envers Yanfolila ne date pas d’aujourd’hui. Je suis venu ici avant l’électrification de cette ville, avant que les routes ne soient bitumées », a déclaré Soumaïla Cissé devant des centaines de militants. Avant de faire cap sur Bougouni, à 80 km de là, où un millier de personnes l’attendaient dans un stade acquis à sa cause.
Mamba Coulibaly, président de la Coordination des régions non opérationnelles explique : « Depuis cinq ans, nous demandons au pouvoir actuel de rendre opérationnelles nos régions, mais il ne l’a pas fait. Nous allons voter Soumaïla Cissé parce que lui nous a promis qu’il le fera ».
Le 17 juillet dernier, le candidat Cissé était en campagne dans la ville de Sikasso. Où, malgré la pluie, le meeting initialement prévu à 17 heures au grand Stade de la ville a été maintenu sur insistance des militants et sympathisants de l’URD et de la Plateforme d’alliance « Ensemble, restaurons l’espoir » venus pour la circonstance…
À Yorosso, Koutiala et à Bla, devant des milliers de partisans, Soumi, s’est engagé à donner une nouvelle vie à la filière cotonnière du Mali : « Je connais le coton et tous les problèmes liés à la filière. Je vous assure que je me suis battu des années durant aux côtés des paysans et suis prêt à le faire encore».
A Yorosso, le Maire, Abdoulaye Goïta a pris l’engagement d’un vote massif de la population pour le candidat Cissé. « Soumaïla Cissé ou rien, c’est lui le seul candidat pour lequel nous allons voter. Aujourd’hui à Yorosso, le taux de retrait des cartes d’électeur est à 90% », a déclaré le Maire.
A Koutiala, les militants et sympathisants de la plateforme d’alliance « Ensemble, restaurons l’espoir » de Koutiala ont réitéré leur engagement à soutenir le candidat Cissé.
Pour le candidat de l’URD et de la plateforme d’alliance « Ensemble, restaurons l’espoir », les problèmes concernant la zone de Sikasso sont connus. Il s’agit notamment du déficit d’engrais des paysans, d’équipements agricoles (tracteurs, charrues), d’éducation, de santé, d’infrastructures routières, d’eau potable, d’emploi et d’épargne des femmes. Selon, Soumaila Cissé, ces préoccupations ont été prises en compte par son projet de société. Avant de promettre la suppression des vignettes et l’impôt synthétique pour le bien-être des populations. « Le paiement des impôts doit appartenir à l’histoire, c’est quelque chose dépassée actuellement. Nous allons récupérer les fonds de remplacement ailleurs. », a-t-il déclaré.
Ségou rassure… Soumi
Les étapes de Niono, Macina, Markala et Ségou de la campagne du candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, se sont déroulées le 18 et 19 juillet dernier. Face aux populations de ces localités du vaste domaine de l’Office du Niger, M. Cissé a déclaré qu’il n’est pas normal que le Mali soit confronté à des difficultés pour nourrir ses populations alors qu’il dispose de vastes terres riches notamment dans la région de Ségou. Il n’a pas manqué d’afficher sa détermination à mettre en œuvre une ambitieuse politique de promotion de l’industrie agroalimentaire. « Je ferai en sorte que le Mali devienne réellement le grenier de l’Afrique… », a-t-il promis.
Après avoir rassuré les populations de Tominian, de San et de Kimparana sur sa vision pour le Mali, le mercredi 18 juillet, la journée du jeudi19 juillet a été consacrée à l’étape de Niono, Macina, Markala et le meeting grandiose de Ségou.
Dans son intervention au stade municipal de Ségou qui a refusé du monde, en présence du leader du Pdes, Djibril Tall et de plusieurs personnalités, « Soumi champion » (comme le scandait régulièrement l’assistance) a remercié les Ségoviens pour cette mobilisation. Il a expliqué que le Mali venait de très loin. Le pays est dans une situation difficile. Pour le relever, il faudra l’apport de tous ses enfants. « Personne ne viendra de l’extérieur relever notre pays. Nous sommes condamnés à nous donner la main pour reconstruire le pays, le Maliba que nous chérissons de toutes nos forces. Oui le Mali est bon pour moi. Et ce pays -là je l’aime de toute ma force. On ne peut pas parler du Mali sans parler de Ségou » a-t-il souligné. Il a, en outre, mis l’accent sur les grands problèmes de la nation que sont : l’emploi des jeunes, des problèmes de santé, les questions agricoles comme les difficultés des paysans à disposer d’engrais pour améliorer leurs productions. « Je voudrais sincèrement vous rassurer sur ma volonté de faire de la filière rizicole et cotonnière les poumons de l’économie malienne, le Mali a des travailleurs, des paysans, des jeunes et des femmes capables de donner un nouvel essor à notre pays. Nous voulons occuper les ressources humaines en donnant du travail dans un vaste ensemble agroalimentaire dont les produits phares sont le coton, le riz et d’autres cultures. Nous pouvons le faire. Il n’y a pas de raison pour que nous ne réussissons pas », a-t-il déclaré, avant de dire qu’il compte sur la mobilisation de Ségou et ses environs pour arriver au pouvoir et changer la physionomie du pays. Dans les autres localités comme Niono, Macina, Markala, le discours est resté le même : des solutions aux problèmes d’engrais, à l’exploitation des terres, à l’emploi, au marché du coton, au désenclavement, à l’assainissement, etc.
Kayes promet la victoire à Soumi
L’étape de Kayes a été marquée par des escales à Kenieba et Yélimané, Kita, Sadiola … partout le candidat de l’URD a en effet réussi une mobilisation exceptionnelle. Accueilli dans chacune de ses localités par d’impressionnantes foules de sympathisants. Sur place, Soumaila Cissé a animé des meetings au cours desquels il a dévoilé ses ambitions pour les localités visitées et pour le Mali. Dans la Capitale de l’Arachide, Kita, Soumaila Cissé a promis de redynamiser la culture de l’arachide et de booster la production cotonnière de la ville. A Kéniéba, Sadiola, le candidat a surtout a mis en exergue ses propositions pour reformer le secteur minier notamment avec la création d’un holding minier avec une participation majoritaire de l’Etat. A Yelimané, il a loué le rôle de la diaspora dans l’économie nationale et s’est engagé à mettre tout en ouvre pour défendre leurs droits et a promis la suppression de l’impôt synthétique (TDRL).
La dernière étape dans la première région fut la tenue d’un meeting, le dimanche 22 juillet dernier, dans un stade Macoro Sissoko de Kayes archicomble. Devant une foule nombreuse, Mohamed Youssouf Batilly, le porte-parole du collectif pour la défense de la République (CDR), a fustigé la gestion de IBK. « IBK a échoué sur toute la ligne, son régime est l’incarnation, de la corruption, de l’incurie. IBK est le président de l’échec. Il est temps de mettre fin à cela », a-t-il martelé. Il a également mis en garde le pouvoir contre tout tripatouillage des élections. « Nous n’accepterons pas que l’on vole nos voix, nous sommes déterminés à avoir des élections transparentes. L’alternance est inéluctable », a affirmé Ras Bath.
Dans son discours, Soumaïla Cissé a déclaré que l’avenir du Mali est entre les mains des maliens. Et c’est aux maliens, selon lui, de dessiner le schéma du Mali dont ils aspirent. « Le mensonge ne peut pas construire un pays, un pays se construit sur les racines du vrai. La force d’un parti politique c’est ses militants et les militants doivent être éclairés sur les grands enjeux de la nation. L’engagement d’une farouche lutte contre la corruption permettra d’offrir du travail aux enfants du Mali », a-t-il affirmé. Ensuite, le candidat a énuméré ses engagements dont, entre autres, la suppression des vignettes, des impôts comme le TDRL, la taxe sur le bétail, la construction et la réfection des routes. En outre, il a réitéré son engagement à recruter des enseignants, des médecins pour répondre aux préoccupations des populations. Concernant la découverte d’un fichier parallèle, le candidat a déclaré que tout est mis en œuvre par son équipe pour parer a toutes manipulations des résultats du vote : « Nous n’allons pas tolérer que l’on prive le peuple malien de son choix souverain », a prévenu Soumaïla Cissé.
Mémé Sanogo
Source: L’ Aube