Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sikasso : LANCEMENT REGIONAL DU PROJET USAID/MALI SIRA

Plusieurs responsables des services régionaux, les maires des communes urbaines et rurales de Sikasso, la société civile et les médias ont participé, le 12 août à l’Hôtel du cinquantenaire, au lancement des activités de la lecture sélective et intégrée du projet USAID/Mali Sira.

monument bienvenue KENEDOUGOU Sikasso
Ce lancement régional visait à assurer une bonne visibilité et une bonne compréhension du projet et de ses objectifs par les acteurs principaux et les parties prenantes dans la Région de Sikasso et informer tous les partenaires de l’Education sur le projet.
Le projet /Mali Sira est financé pour un montant global de 30,5 milliards de Fcfa, soit 51 millions de dollars par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Il  est conduit par Education développement center (EDC) et ses partenaires (School to School International, Save the Children, l’entreprise canadienne spécialisée dans la gestion de projets d’aide publique au développement et de coopération internationale (CRC-SOGEMA), l’ONG Oeuvre malienne d’aide à l’enfance au sahel (OMAES) et l’Institut pour l’éducation populaire (IEP). Il sera exécuté  sur une durée de cinq ans. Le projet a démarré le 8 février 2016 et est placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale.
Son but est d’améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture des élèves en classe de première et deuxième année dans les 8 Académies (Bougouni, Dioïla, Kati, Koulikoro, Koutiala, San, Ségou, Sikasso) des Régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso. Le projet appuiera plus de 300 000 élèves, 11 500 enseignants et 5 700 directeurs de plus de 6000 écoles des huit académies d’enseignement des trois régions ciblées.
Il vient en appui à une politique engagée du gouvernement malien d’intégrer l’apprentissage des langues nationales dans le système éducatif, à travers l’application des méthodes pédagogiques performantes du projet USAID/Mali Sira aux élèves de 1ère et 2ème année des écoles publiques, communautaires et medersas de langue dominante Bamanakan, un environnement propice d’apprentissage favorable.
Le projet renforcera l’implication des parents, des communautés et des partenaires privés dans l’amélioration de l’apprentissage de la lecture-écriture, à travers des campagnes de sensibilisation, des formations de parents, de renforcement des capacités des organisations communautaires et d’établissement public/privé en faveur de l’éducation.
Dans sa mise en œuvre, le projet USAID/Mali Sira veillera particulièrement à la prise en compte des questions liées au genre. Selon sa directrice, Mme Thelma Khelghati, la maîtrise de la lecture-écriture est la clé de la réussite scolaire pour tous enfants et c’est dans les premières années d’apprentissage que l’élève doit acquérir les compétences fondamentales. « Un enfant qui passe les classes supérieures sans avoir maîtrisé ces compétences de base est voué à l’échec », a dit la directrice du projet. Elle a ajouté que « le projet aidera les acteurs du système à relever le défit d’outiller les enfants maliens de compétences en lecture-écriture, leur permettant d’être des lecteurs-écrivains autonomes et, à la longue, des citoyens capables de contribuer efficacement au développement de la nation malienne ».
Le directeur de l’Académie d’enseignement, Bakémo Dagnoko, a indiqué que le projet prend en compte l’un des soucies majeurs de l’enseignement. En effet, l’un des défis qui se pose, avec acuité, à l’école malienne est la lecture-écriture. « Il n’est pas rare d’entendre dire, à tout bout de champ « nos élèves ne savent pas lire », a  dit M. Dagnoko.  Il a rappelé que de l’Indépendance à nos jours, le système éducatif malien a connu plusieurs méthodes d’enseignement de la lecture-écriture, en citant, entre autres, la méthode syllabique, globale, mixte, Bureau étude langue culturel (BELC), je lis j’écris, les « Ciwara lisent», l’approche équilibre.
Quant au représentant du gouverneur, il a remercié les partenaires, singulièrement l’USAID, pour tous les efforts que le peuple américain consent pour le développement de l’éducation dans la Région de Sikasso, en particulier, et de manière générale pour le Mali. Citant Nelson Mandela, il a dit : « Une nation qui lit, s’instruit, s’éduque est une nation qui gagne »,  avant d’ajouter : « à travers USAID/Mali Sira, nous mettons tous nos espoirs sur un Mali qui lit pour vivre dans un Mali qui gagne ».
A.Traoré
AMAP- Sikasso

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance