Instantanément, on sent la joie sur le visage des habitants de plusieurs villages loin de Bamako. Selon nos informations, grâce à la neutralisation des forces du mal jusque dans leur dernier retranchement, 281 écoles ont été rouvertes.
Les enfants vont librement à l’école. Pas de panique chez les enseignants. Quasiment tous les terroristes qui ne veulent pas de l’école ont été neutralisés par la bravoure des FAMa qui sont déterminées pour lutter contre l’insécurité. Les militaires veulent tout faire pour sécuriser les populations et leurs biens. Dans plusieurs zones du pays, plusieurs écoles fermées ont été rouvertes grâce à la victoire des porteurs d’uniforme sur le champ d’honneur. Dans la région de Sikasso, Koutiala, Ségou et Mopti, maintes écoles ont ouvert leurs portes. La présence de l’État est signalée dans ces différentes zones. Les enfants ont droit à l’éducation comme la constitution malienne recommande.
Le sourire revient sur les lèvres des habitants de ces localités. Dans la région de Sikasso, plusieurs villages du pays, les enfants retrouvent le chemin de l’école. Et cela, grâce aux actions des FAMa.
Maintenant dans le village de Danderso, l’une des communes de Sikasso, les enfants partent librement à l’école sans peur parce que la présence des FAMa est signalée partout. Les forces du mal ont pris la tangente. Les FAMa sonnent la victoire sur eux.
Pour un habitant de cette zone avec qui nous avons échangé au téléphone, les enfants font des études régulièrement maintenant avec le retour des enseignants. ‘’ Nous sommes ravis de la présence des FAMa dans notre zone’’, a-t-il dit et ajouté que les bidasses doivent continuer sur ce chemin afin de libérer tout le territoire malien.
Quand il y a la sécurité, les habitants sont libres. Ils font leurs activités comme ils veulent sans peur. Cette réouverture permettra à cette localité de rattraper les cours.
À Koutiala, vers Kimparana et Mahou, beaucoup d’écoles des villages font des cours normalement maintenant. À Ségou, la victoire des FAMa sur les terroristes a permis la réouverture de plusieurs écoles qui étaient fermées, selon notre information. Les enfants de ces différentes zones bénéficient des cours. Les activités scolaires ont repris. À Mopti, les FAMa neutralisent ces hommes armés qui semaient la panique chez les habitants. L’État avait perdu le contrôle de plusieurs parties du pays, mais maintenant les choses commencent à aller avec la montée en puissance de l’armée malienne.
En dehors de ces localités, à Mouroudja dans la région de Nara, les écoles sont rouvertes et la population vaque librement à ses activités.
Malgré la montée en puissance de l’armée malienne, de nombreuses écoles restent encore fermées en attendant la réaction.
D SANOGO
Source: LE COMBAT