À travers ce communiqué rendu public sur les réseaux sociaux, la plateforme ‘’Anw ko fasoko’’ dit avoir appris avec satisfaction et fierté la convocation de l’ambassadeur de France par le ministre des Affaires étrangères et la décision de son envoi de notre pays suite aux propos outrageux et désobligeants du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Jean Yves Le Drian.
Dans cette note, la plateforme ‘’Anw ko fasoko’’ condamne fermement les propos tenus à l’encontre des autorités de notre pays et réaffirme son soutien total et indéfectible à toutes décisions souveraines émanant de nos autorités de la transition. Elle encourage les autorités au pouvoir à poursuivre sereinement leurs missions de sécurisation et renforcement de la souveraineté du Mali pour qu’il retrouve définitivement sa dignité d’alors qu’il a failli perdre.
C’est dans ce même ordre d’idée que l’Union pour la sauvegarde de la République (USR) salue la décision courageuse et patriotique du gouvernement de la transition de la République du Mali suite à l’expulsion de l’ambassadeur de la République française du Mali, M. Joël Moyer.
Il salue également la réponse claire, sincère et surtout diplomatique donnée par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, suite aux insultes proférées par son homologue français, Jean Yves Le Drian à l’égard des autorités maliennes.
À cet effet, l’Union pour la sauvegarde de la République (USR) profite de cette occasion pour réitérer son encouragement et son soutien aux autorités de la transition de la République du Mali pour le patriotisme dont elles font montre partout. La plateforme demande à tous les Maliens et à toutes les Maliennes de rester unis derrière les autorités pour la refondation de la patrie.
L’Union pour la sauvegarde de la République (USR) remercie les patriotes, les Africains et toutes les personnes engagées pour la cause d’un Mali nouveau.
Moriba DIAWARA