Le président de la BOAD, Christian Adovelande et le PDG du groupe Sahel, Houd Baby ont paraphé, hier 18 décembre, à l’hôtel Salam, les documents relatifs à un prêt de 1,9 milliard de FCFA. C’était en présence du ministre de l’Industrie et des mines et de celui de la promotion des investissements et du secteur privé. Ce prêt est le financement complémentaire de la construction d’une usine de transformation de blé au Burkina Faso pour un coût total de 3,822 milliards de FCFA. Elle sera la troisième unité pour le groupe Sahel après les Moulins du Sahel du Mali et les Grands Moulins du Ténéré au Niger.
Après avoir conquis les marchés malien et nigérien avec sa farine à base de blé et de maïs mais aussi d’aliments bétail, le groupe Sahel met désormais le cap sur le pays des hommes intègres. La réalisation des Moulins du Sahel Burkina Faso s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de développement 2012-2017 du groupe Sahel. Ce plan estimé à 23 milliards de FCFA affiche comme ambition la réalisation de projets dans le secteur de la meunerie et de la logistique au sein de l’UEMOA.
En effet, après plusieurs années d’activités dans divers domaines (négoce, immobilier, hôtellerie, gaz, agroalimentaire) Houd investissement a décidé depuis 2007 de s’orienter vers l’agro-industrie et de se doter d’un plan de développement qui a conduit à la création du groupe Sahel. La première unité de ce groupe est les Moulins du Sahel du Mali qui a une production annuelle de 60 000 tonnes de farine boulangère et 15 000 tonnes d’aliments bétail et de volaille.
Ensuite, ce fut l’acquisition des Moulins du Sahel au Niger pour un investissement total de 2,98 milliards de FCFA avec une capacité de production de 30 000 tonnes de farine et 10 000 tonnes d’aliments bétail et volaille. Après ces deux expériences concluantes, le groupe se lance à la conquête du Burkina Faso avec une unité qui aura une capacité de production de 30 000 tonnes de farine et 10 000 tonnes d’aliment bétail. Cette usine aura un coût global de 3, 822 milliards de FCFA dont le prêt objet de la présente signature. Il sera complété par un apport personnel du groupe de 1, 186 milliard de FCFA et un financement des banques locales pour 736 millions de FCFA. Aux dires du PDG du groupe Sahel, le prêt de la BOAD est remboursable sur 7 ans, dont un différé de 24 mois. Cet emprunt de la BOAD financera l’acquisition de matériels de production et de silos de stockage.
Les Moulins du Sahel Burkina va créer 120 emplois directs et indirects et contribuera à réduire le poids des importations et, par conséquent, améliorer la balance commerciale du Burkina. Houd Baby a remercié la BOAD pour cette marque de confiance et a donné l’assurance que son groupe fera preuve de détermination et de rigueur pour réussir ce projet. « C’est toujours une grande satisfaction pour nous chaque fois que nous intervenons dans le financement de l’agro-industrie. Ce projet répond à une demande réelle des populations du Burkina à cause de la faiblesse de l’offre. La BOAD montre son engagement ferme à soutenir le secteur privé de la zone UEMOA pour en faire le moteur de la croissance » a souligné le patron de la BOAD. Christian Adovelande a ajouté que ce financement porte à 72,9 milliards de FCFA l’apport de l’institution de financement au Burkina pour le compte de 2013.Le ministre des Mines et de l’Industrie, Dr Boubou Cissé a remercié, d’une part, la BOAD pour ce geste et, d’autre part, Houd Baby pour l’expansion de son unité. « Le gouvernement est très heureux d’appuyer ce type de projet, qui malgré la crise a pu s’imposer et s’étendre à d’autres pays. Nous ne ménagerons aucun effort, pour l’accompagner dans la logique d’un leadership sous-régional dans la production de la farine » a conclu, Dr Cissé.
Youssouf CAMARA
SOURCE: L’Indépendant